A propos

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

J’ai en effet décidé de diviser mon ancien blog en deux parties distinctes : garder la partie cosmétique sur Les cosmétiques d’Estelle et publier mes articles de savon sur ce nouveau blog, Rêvons savon. Cela me permet d’avoir une politique éditoriale plus claire (oui monsieur, j’ai une politique éditoriale moi), d’être mieux référencée sur le net et d’attirer un public plus ciblé.

Pour les débutants qui cherchent des informations sur la fabrication de savons maison, vous trouverez de nombreux tutoriels et pas-à-pas qui vous aideront à démarrer, ainsi qu’un espace forum où vous pourrez poser vos questions, même celles qui vous paraissent bêtes. Pour les savonniers plus expérimentés, je propose aussi des articles traitant de différents marbrages, de tests et de résultats d’expériences, ainsi que des articles de vulgarisation scientifiques, qui vous permettront d’aller toujours plus loin dans votre aventure savonnière. Alors quelque soit votre niveau, n’hésitez pas à nous rejoindre pour poser vos questions, partager vos expériences, vos recettes et découvrir les nôtres !

En ce qui me concerne, je savonne en amateur depuis Novembre 2010, et force m’est de constater que je fabrique des savons plutôt colorés que des savons au naturel, même si ceux-là font aussi partie de ma palette. J’utilise principalement la saponification à froid, même si j’aime aussi beaucoup la technique du chaudron. Je n’utilise pas du tout la méthode au four (ITMPH), faute d’un four digne de confiance.

Pour les ingrédients, je tourne souvent autour de la même base coco/palme/olive/ricin qui me donne des savons doux, qui moussent bien et qui se tiennent parfaitement jusqu’à la dernière utilisation. Je parfume presque exclusivement avec des fragrances que je trouve plus faciles d’utilisation et moins chères que les huiles essentielles et je colore aux oxydes ou aux pigments néons. Comme vous le remarquerez au fil de ces pages, j’aime beaucoup les savons bleus :-) . Mon ajout  de prédilection reste l’argile blanche. Bien évidemment, il m’arrive de varier mes recettes, mais disons que ce tour d’horizon vous donnera une idée de ce que vous trouverez sur ce blog.

En ce qui concerne le reste de ma personnalité, j’aime bien le principe du DIY, c’est à dire faire par soi-même. Je fais donc mes cosmétiques moi-même en plus de mes savons, mes emballages, j’aime jardiner et bricoler même si j’en ai peu l’occasion.

Dernière précision : J’aimerai faire de ce blog un espace mutualisé, c’est à dire que chacun puisse y apporter ses connaissances. Si vous souhaitez participer à sa rédaction, n’hésitez pas à créer un compte, envoyez-moi un MP avec votre projet d’article et je vous donnerai les droits nécessaires pour le mettre en ligne.

Bonne visite à tous !

27 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bravo Estelle pour ce nouveau blog, félicitation pour la mise en page et merci pour le tuto d’hexabulle.
    Bon savonnage à tous et vive les bulleurs et bulleuses du monde entier.
    Amicalement, votre pasdechichi. :-)

    1. Coucou pasdechichi! hé hé tu m’as pistée petit malin :-)
      Merci pour ce comm’ qui fait très plaisir! Le blog va encore évoluer normalement, mais je suis assez irrégulière.

      n’hésite pas à me prévenir quand la version 2.0 d’héxabulles sera prête, je ferai un nouveau tuto ;-)

      1. bonjour
        je suis un peu perdue sur le site auquel je viens de m’inscrire.
        où et comment puis je déposer des recettes et comment revérifier mes valeurs (soude, huiles …. ) dans votre tuto hexabulle que je n’ai pas trouvé.
        je me sers du calculateur de AZ en comparant avec Mandurelia et soapcal.

      2. bonjour, et bienvenue parmi nous!
        pour déposer des recettes, il faut s’inscrire sur le site d’hexabulles qui est un site indépendant de celui-là. d’autre part, le tuto en ligne sur rêvons-savon est celui de l’ancienne version d’hexabulle. la mise à jour du tutoriel pour la nouvelle version d’hexabulles est prévue dans les mois qui viennent. j’espère que cette réponse vous aidera à trouver ce que vous cherchez!

  2. Je ne fais des savons que depuis un an et je me décide enfin à communiquer avec d’autres, qui se plaisent à savonner tout comme moi, car les miens doivent au moins saturer :) je suis ravie de la présentation, longue vie aux savonneuses!
    et merci! :bye:

      1. alors il faut que tu ailles sur le forum, dans la catégorie « recette », puis tu choisi dans quel forum tu veux poster ton savon, tu vas tout en bas de la page, et là tu as une zone où tu peux écrire, tu donne un titre à ton savon et tu poste ta recette. (mais va te présenter dans le forum en premier, sinon le Yéti à la porte va grogner ;-))

  3. Bonjour! J’étais enregistrée sur l’ancien forum et je n’arrive plus à me reconnecter sur celui-ci…J’ai perdu mon mot de passe et le blog ne m’envoie pas de message :/ Que faiiiire!
    A part ça, un grand merci pour ce nouveau blog-forum. Quel boulot!

  4. Bonjour

    Je suis fan de votre blog, mais j’ai un petit souci ! Des que je me connecté sur revins savons, ça va j’ai mon avatar qui apparaît comme boonette2, c’est moi !

    Mais des que je vais sur le forum, je ne suis plus connectée, et quand je remets mon avatar, il ne prends plus mon mot de passe !! Que faire !!

    Merci pour votre disponibilité ! Et votre réponse !

    1. Oui effectivement il y a des problèmes de connexions sur le forum depuis quelques temps, que je n’arrive aps à résoudre. il faut persévérer et attendre que je trouve une solution. Avec toutes mes excuses!

  5. Bonjour, bravo pour ce site super !!

    Je suis aussi sur hexabulle, mais j’ai un problème sur hexabulle pour télécharger mes photos ! Je suis parvenue à télécharger une photo, mais maintenant impossible ! Chaque fois que je veux uploader, cela inscrit pas de fichier trouvé alors que j’ai réussi la première fois ! Y aurait il un problème avec hexabulle et le téléchargement !??

    Je suis un peu idiote en technologie?? Je ne crois pas ! J’ai essayé avec ma tablette et mon ordi , et le résultat est pareil, toujours la même réponse,  » pas de dossier choisi » je suis triste de ne pas pouvoir partager mes photos avec vous !

    Qui peut m’aider ?

    Merci
    Bonne journée à tous et toutes

  6. Bonjour,

    Sur le lien revons’savons je ne vois pas ou est la case présentation !

    Merci de m’aider je suis nulle en technologie j’espère l’être un peu moins en savons dans le futur ! Hihji

  7. Bonjour Estelle,
    Sur mon blog http://www.jefaismatransition.com (1 geste par jour pour faire sa transition énergétique), mon article du jour conseille de troquer le gel douche contre le savon, ce qui réduit considérablement l’empreinte énergétique côté salle de bain.
    Je cherchais un site pour encourager ceux qui souhaitent fabriquer eux mêmes leur savon, je suis tombée sur Rêvons Savon, c’est un coup de cœur ! Bravo pour tout : les recettes, les trucs, le style, c’est parfait.
    Si vous aimez mon article, merci de le partager.

    1. Bonjour et merci de votre commentaire!
      c’est une bonne initiative que vous avez pris là! Si vous souhaitez que nos articles soient en lien, vous pouvez citer l’adresse du blog dans votre article, et cela créera un pont entre nos deux sites (ce qui améliore le référencement soi dit en passant). Sinon je voulais savoir comment faire pour partager votre article?

  8. Bonjour!
    Je suis ravie d’arriver parmis les nouveaux inscrits!
    Je fais des savons en SAF depuis 2 ans et je suis littéralement « tombée dans le chaudron »….^^
    J’ai toujours envie d’en savoir plus, de comprendre davantage….
    Aujourd’hui, ce qui m’amène… je suis désespérée et heureuse. heureuse parceque je suis enceinte mais désespérée parceque je n’ose plus faire de savons aux Huiles essentielles (ma préférence) de peur de trop en inhaler…

    Je cherche désespérément des fragrances simples et aux parfums naturels qui sentent vraiment ce qu’elles prétendent sentir (vanille qui sent la vanille, fleur d’oranger qui sent la fleur d’oranger, encens qui sent l’encens, monoï qui sent le monoï etc…) je ne trouve pas… J’ai dépensé des sommes astronomiques sur différents sites sans être satisfaite des parfums qui sont trop synthétiques et pas représentatifs à mon goût…
    Je cherche à pouvoir échanger avec d’autres passionnés nos astuces et nos pratiques…
    Et accéder au forum pour mes petites questions et donner mes réponses…. Merci! et à bientôt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: