Tutoriel Mendrulandia

Avertissement: la présentation du calculateur a changé, et je n’arrive pas à utiliser la nouvelle version (les ingrédients ne s’affichent pas). Je tâche de vous faire un nouveau tuto bientôt.

Bonjour à tous!

Après les tutoriels pour utiliser Soap calc et The Sage, voici un tutoriel  pour apprendre à utiliser le calculateur de Mendrulandia, un site espagnol très riche en informations de toutes sortes sur le savon, les procédés, les ingrédients, ainsi qu’un forum. Gros avantage de ce calculateur, une version française est disponible; cependant, je le trouve difficile à utiliser car certains champs ne sont pas très clairs.

Voici donc la page du calculateur :

Illustration du calculateur mendrulandia
Calculateur Mendrulandia

1 → Cliquez sur le drapeaux correspondant à la langue de votre choix.

2 → Choisissez une huile dans chaque menu déroulant. A chaque fois que vous cliquez sur une huile, des informations sur celle-ci s’affichent dans le cadre « info » en bas de la page (13). Vous pouvez également afficher ces informations en cliquant sur le bouton « info » présent à côté de chaque huile.

3 → Ces colonnes vous informent de la composition de votre savon : (de gauche à droite) le poids de chaque huile en gramme (c’est à vous de renseigner cette case), l’indice de saponification de chaque huile, le pourcentage de chaque huile par rapport à la totalité des huiles, le pourcentage de chaque huile par rapport à la recette totale, et enfin le poids de soude nécessaire à la saponification de chaque huile. La dernière case de chaque colonne indique le total de la colonne.

4 → Indiquez ici le pourcentage de surgraissage que vous voulez utiliser.

5 → Indiquez ici la concentration de votre lessive de soude. La concentration de votre lessive est inscrite sur l’étiquette de la bouteille. Attention, pour ceux qui travaillent avec la soude en perle, le procédé est légèrement différent : peu importe la valeur que vous indiquerez dans cette case. Vous devez calculer votre pourcentage d’eau à la main et lui ajouter le poids de soude indiqué en 7. Ce calculateur n’est pas très pratique pour ceux qui utilisent la soude en perle.

6 → Indiquez quel alcali vous utilisez : soude caustique (NaOH) ou potasse (KOH)

7 → Ici se trouvent les poids d’eau et de soude. Comme pour Soap Calc, il faut additionner les deux nombres, ce qui nous donne : 71,2 + 166 = 237,2g de lessive de soude. Ces nombres changent en temps réel, en fonction des paramètres précédents.

8 → Quelques informations sur le savon : iodine et INS (en 8a) et les caractéristiques finales (8b). Notez que la traduction n’est pas parfaite, au lieu de conditionnement, on parlerai plus simplement de douceur.

9 → Ici se trouve le poids total de votre savon, huiles et soude incluses.

10 → Ce cadre est une zone de notes personnelles, vous pouvez y noter vos ajouts ou le résultat de la recette par exemple.

11 → Ce bouton sert à recalculer la même recette, mais pour un poids différent. En choisissant « Formule » dans le menu déroulant,  vous pouvez recalculer la formule en fonction du poids total de savon que vous souhaitez. Par exemple si vous voulez 1kg de savon exactement. Si vous choisissez « Graisses » dans le menu déroulant, le calculateur vous recalcule le poids de vos huiles. Entrez alors le poids que vous voulez obtenir dans la case de droite et cliquez sur le bouton « Recalculer » à gauche.

12 → Voici une liste d’options bien agréables :

  • Boutons de gauche : en cliquant sur le bouton « Garder » le calculateur mémorise votre recette. Une boite de dialogue s’ouvre, vous invitant à entrer un nom pour votre recette. Une fois la recette sauvegardée, vous pouvez la retrouver dans le menu déroulant du milieu et la récupérer en cliquant sur le bouton « récupérer ».
  • Boutons de droite : en cliquant sur « Ecrire », votre recette va apparaître dans le cadre « info » tout en bas (13) avec les huiles entrée et les notes prises dans le cadre « Notes » (10). Cette option est très pratique car il vous suffit ensuite de cliquer dans le cadre « info », de sélectionner tout le texte (ctrl+A), de le copier (ctrl + C) et de le coller (ctrl + V) dans Word (ou autre) pour ensuite l’imprimer. Ensuite les boutons « Importer » et « Exporter » servent à faire passer la recette d’un cadre à l’autre. J’avoue que je n’ai pas tellement compris l’intérêt. Il doit y avoir une subtilité qui m’échappe. Et enfin le bouton « Supprimer » efface votre recette et remet toutes les valeurs par défaut.

13 → Le fameux cadre « info »

J’en ai terminé avec ce tutoriel, j’espère qu’il vous sera utile. Comme vous pouvez le constater, malgré sa simplicité apparente, il n’est pas si facile à utiliser, certains champs pouvent prêter à confusion. Je vous invite donc à utiliser de préférence les autres calculateurs à votre disposition.

Bullez bien!

8 réflexions au sujet de « Tutoriel Mendrulandia »

  1. Bonjour, pour ma première expérience de savon, je veux utiliser de la soude solide. Mais je ne vois pas de façon d’utiliser ce calculateur avec ce type de soude. Je peux diluer moi même la soude à 30% par exemple, par un calcul simple, mais que signifie la quantité d’eau (en 7)?

    Merci!

    1. Bonjour et merci de votre confiance :-)

      Alors pour calculer la soude en perle sous Mendrulandia, je vous conseille de calculer votre pourcentage d’eau vous-même, sans utiliser le calculateur, qui est très compliqué pour cette option. Le calcul est très simple, c’est un produit en croix : si vous souhaitez mettre 30% d’eau dans votre savon vous multipliez le poids de vos huiles par 30 puis vous divisez par 100. Pour un savon contenant 500g d’huile cela donne: 30×500 = 15 000; 15 000/100 = 150. Vous devez donc diluer votre soude dans 150g d’eau. Pour le calcul de la soude, il vous suffit de rentrer vos huiles dans le calculateur, et de ne pas tenir compte de la case « eau ».

      En espérant avoir été claire, je vous souhaite plein de bonnes bulles!

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel qui m’a bien servi à mes débuts :-)
    Par contre, je voudrai revenir sur le point 5. Le calculateur est tout à fait adapté à l’utilisation de la soude en perles. Il est beaucoup plus simple de travailler en tenant compte de la concentration de la lessive plutôt que de devoir calculer sa part d’eau.
    En moyenne on peut travailler avec une concentration de soude de 30% mais on peut aussi adapter la concentration à la recette. Dans une recette avec une grande proportion d’huiles fluides, il vaut mieux travailler avec une lessive plus concentrée et inversement, avec une recette riche en gras durs, on peut privilégier une plus faible concentration.
    Pas besoin de se casser la tête à calculer l’eau ;-)

    1. Effectivement je suis d’accord avec vous, mais cela sous-entends que vous savez préparer de la lessive de soude. or beaucoup de personnes ne savent pas faire, et certains se perdent dans les calculs. c’est pourquoi je ne recommande pas ce calculateur pour la soude en perles.
      Bonne journée!

  3. Très intéressant bravo tout s’éclaire cependant je souhaite essayer la potasse pour la concentration je dois diluer 300 gr de cendre dans 1000gr d’eau ceux qui me donnera 30% de concentration .Donc dans la casse potasse j’obtiendrais 71,2 de ma lessive plus 122 d’eau .ou bien 122 de lessive en plus ? Merci

    1. Bonjour!
      Il y a un pb avec votre concentration de lessive. pour une lessive à 30% il faut 300g de potasse et 700g d’eau pour un total de 1000g. Et ensuite vous ne rajoutez plus d’eau du tout. Je crois que vous n’avez pas tout compris, il faudrait peut-être relire les différents tutos.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: