Tutoriel MMS The Sage

Bonjours à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un deuxième calculateur de soude, celui qui a été développé par la boutique américaine Majestic Mountains Sage : comment utiliser le calculateur MMS The Sage.

En cliquant sur ce lien vous arrivez donc sur cette page, où il va falloir remplir les différents champs correspondants à votre recette :

Illustration the sage première partie.
Les renseignements de la recette.

1 → Notez ici le titre que vous voulez donner à votre recette (facultatif).
2 → Notez ici le nom de la personne qui a créé la recette, en l’occurrence vous (facultatif).
3 → Choisissez votre unité de mesure.
4 → Choisissez le type de soude que vous utilisez (soude caustique NaOH ou potasse KOH) et cochez la case si vous utilisez de la lessive de soude prête à l’emploi. Dans la case de droite, renseignez la concentration de votre lessive de soude, ici 30%. De même que pour Soap Calc, si vous souhaitez insérer un nombre à virgule (par exemple 30,5%), vous devez utiliser le point du pavé numérique, et non la virgule habituelle qui n’est pas prise en compte. La concentration de votre lessive de soude est inscrite sur la bouteille.
5 → Du blabla sans importance, je viens de tout vous expliquer.
6 → Cochez cette case si vous voulez des recommandations sur l’utilisation du lactate de sodium. Les recommandations seront toutes en anglais, je vous conseille donc de laisser décoché.
7 → De même, laissez cette case cochée si vous voulez des instructions sur la fabrication du savon. Tout en anglais également. Je vous conseille donc de la décocher, si vous avez besoin d’instructions, allez voir mon tutoriel sur Comment faire un savon soi-même ou posez-moi vos questions via les commentaires ou la rubrique « au secours » du forum.

Ceci étant fait, nous passons à la recette elle-même. En descendant la fenêtre, vous arrivez sur cette liste d’huile :

Illustration de comment entrer la recette
Renseigner la recette.

1 → Notez ici quel liquide vous comptez utiliser (facultatif).
2 → Notez ici les ingrédients que vous voulez ajouter à votre savon (facultatif).
3 → En face du nom de l’huile que vous souhaitez utiliser, noter son poids dans l’unité que vous avez choisie plus haut (ici les grammes). Vous pouvez également entrer votre recette en % puis recalculer le poids à la fin (je vous en parlerai en temps voulu).
4 → Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Calculate Lye ». Si vous avez fait une erreur, vous pouvez cliquer sur le bouton « Clear Form », qui effacera les données entrées.

Note : vous pouvez constater que certaines huiles contiennent des liens actifs. Ces liens mènent vers la fiche de l’huile vendue dans la boutique.

 Une fois que vous avez cliqué sur « Calculate Lye », la page de résultat s’affiche :

Illustration de la page de résultat.
Le résultat du calcule de soude.

1 → Ici s’affichent le nom de la recette et le nom de son créateur.
2 → Ce tableau vous récapitule la composition en huiles de votre recette.
3 → Ce deuxième tableau vous donne les différents poids de lessive de soude en fonction du surgraissage souhaité. Par exemple, pour un surgraissage à 5% vous devez mettre 237,89g de lessive. Si vous utilisez de la soude en perle, c’est le poids de perles de soude qui s’affiche, auquel vous devrez ajouter le poids d’eau indiqué au point 4.
4 → Cette partie concerne votre liquide de dissolution (ne vous en occupez pas si vous utilisez la lessive de soude prête à l’emploi). La première ligne correspond au liquide de dissolution que vous avez rempli sur la page précédente (deuxième partie, petit 1 de ce tutoriel). Elle n’apparaît pas si vous avez laissé le champ vide. Dans les lignes suivantes, la partie en gras vous indique le volume de liquide que vous pouvez utiliser pour dissoudre votre soude. Ici 125 à 188 ml.
5 → Ce petit texte vous rappel qu’il faut bien ajouter la soude dans l’eau et non l’inverse.
6 → Ici on vous explique quel surgraissage choisir : partie rouge (de 0% à 4%) : savon peu surgras, à utiliser avec précaution ; partie verte (de 5% à 8%) : surgraissage habituellement utilisé ; partie bleue (de 9% à 10%) : savon très surgras.
7 → Encore un peu de blabla pour vous rappeler les règles de sécurité et retirer leur responsabilité en cas d’accident.
8 → Ici sont notés les ingrédients supplémentaires que vous avez choisi de rajouter à la page précédente (deuxième partie, petit 2 de ce tutoriel). Cette case est vide si vous n’avez pas renseigné le champ en page 1.
9 → Cette dernière partie sert à recalculer le poids de soude en changeant la quantité d’huile, sans modifier la recette (par exemple si vous avez entré vos huiles en % en page 1, ou si vous changez finalement d’avis et décidez de faire un batch d’un kilo au lieu de 500g, vous n’êtes pas obligés de tout recommencer). Le premier chiffre vous indique la quantité actuelle, celle qui a été prise en compte pour calculer la recette. Pour la changer, entrez une nouvelle valeur dans la case à côté (par exemple 1000) et cliquez sur le bouton « Resize recipe ». Le bouton « Edit Recipe » vous permet de revenir à la page précédente en gardant vos informations actuelles, pour éventuellement modifier une partie de votre recette. Et en fin le bouton « New Recipe » vous permet de calculer une nouvelle recette.

J’en ai fini avec ce tutoriel, j’espère que j’ai été suffisamment claire et que le calculateur de The Sage n’a plus de secrets pour vous! N’hésitez pas à me poser des questions par le biais des commentaires, ou dans la rubrique « Questions » du forum.

Bullez bien!

4 réflexions au sujet de « Tutoriel MMS The Sage »

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et je suis vraiment très contente, il répond à toutes mes questions. Je suis complètement débutante et j’ai seulement fait savons sur les conseils d’un ami qui en fait régulièrement. Mais je ne suis pas sûre du résultat car j’ai mis 90 grammes de lessive de soude liquide au lieux des 80 recommandés, du coup j’ai ajouté de l’huile d’olive à la trace, bref on verra…
    Ma question concerne le surgraissage. Comme je suis très débutante et que mon but est déjà de faire des savons potables, le surgraissage me paraît peu important dans la mesure bien sûr où je suis dans la fourchette entre 5 et 8%. Sur MMS the sage j’ai calculé pour la recette suivante : 250 gr (ou 75.76 %) huile olive et 80 gr (ou 24.24 %) huile de coco (pour 30.5 lessive de soude). Les surgraissages s’établissent comme suit
    5 % 46.15
    6 % 45.66
    7 % 45.18
    8 % 44.69
    9 % 44.21
    10 % 43.72
    Est-ce que je peux me « contenter » de mettre 45 (si le taux de surgraissage très précis pour l’instant m’importe peu) ?

    Merci de votre réponse et de votre site !!

    1. Oui bien-sûr que vous pouvez vous « contenter » de 45g! En fait le surgraissage n’est jamais vraiment précis car chaque huile est différente et n’a pas le même indice de saponification. Pour deux huiles d’olive différentes par exemple, à poids égal le surgraissage ne sera pas exactement le même. Les indices de saponification sont des fourchettes, donc le surgraissage n’est pas exacte au gramme près. De plus, vous pouvez légèrement baisser votre surgraissage si vous le souhaitez, moi je mets souvent 5% maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: