Tutoriel Soap Calc

Bonjour à tous!

Comme promis, voici un tutoriel en images pour apprendre à utiliser le calculateur de soude du site Saop calc. C’est un calculateur très complet que se soit au niveau des huiles ou des fonctions disponibles, ce qui le rend malheureusement relativement complexe à maîtriser. De plus il est en anglais, ce qui n’arrange pas les choses.

Note : vous trouverez un traduction des huiles et des mots clefs pour la savonnerie sur la page Glossaire.

Pour éviter d’embrouiller les débutants, je vais diviser ce tutoriel en deux grandes parties : la première partie sera consacrée aux fonctions de base de Soap Calc, c’est à dire comment entrer une recette ; la deuxième partie sera consacrée aux fonctions avancées, pour ceux qui souhaitent découvrir les petits trucs en plus qui font de Soap Calc un super calculateur.

Sur l’illustration suivante, vous pouvez constater qu’il y a des cases vertes et des cases blanches. Les cases blanches sont bloquées, vous ne pouvez pas écrire dedans. Pour changer une valeur, cochez la case correspondante : la case devient verte. Vous pouvez alors entrer la valeur de votre choix.

Première partie : les fonctions de base

Première étape : entrer les données de la recette.

Illustration soap calc page 1
Entrez les données de la recette.

1 → Choisissez le type de soude que vous utilisez : soude caustique NaOH ou potasse KOH. Ici ce sera de la soude caustique donc NaOH.

2 → Ici, vous choisissez votre unité de mesure et le poids total des huiles que vous allez utiliser. Pour mon exemple, 500g (c’est la valeur par défaut).

3 → Choisissez sous quelle forme vous utilisez votre soude :

  • Pour la soude en perle cochez « water as % of oil » ( = eau en pourcentage du poids des huiles), et indiquez le pourcentage d’eau que vous souhaitez utiliser. La valeur par défaut est 38%.
  • Pour la lessive de soude toute prête, cochez la case « lye concentration » (=concentration de la lessive de soude) et indiquez la concentration de votre lessive de soude inscrit sur la bouteille. Pour moi c’est 30%. Si votre lessive de soude comporte un nombre à virgule (30,5% par exemple) pensez à utiliser le point du pavé numérique de votre clavier et non la virgule habituelle qui n’est pas prise en compte par le calculateur. La concentration de votre lessive de soude est inscrite sur l’étiquette de la bouteille.

4 → Dans la première case nommée « Super Fat », indiquez le pourcentage de surgraissage que vous souhaitez obtenir. Ici 5% (c’est la valeur par défaut). Si vous souhaitez que le calculateur vous calcule le poids de parfum à ajouter (HE ou fragrance), indiquez dans la seconde case « Gm per Kg » combien de grammes de parfum vous souhaitez mettre par kilo de savon. Il vous indiquera dans la dernière case « Amount » combien de parfum mettre au total (après avoir cliqué sur « Calculate Recipe » un peu plus bas).

5 → Cette partie du calculateur fait partie des options avancées, traitées en deuxième partie de ce tutoriel.

6 → C’est le moment de rentrer vos huiles dans le calculateur. Pour cela double-cliquez successivement sur les huiles qui constitueront votre savon dans le menu déroulant (a). Les huiles choisies sont alors entrées dans le tableau de droite (b), et sont classées dans l’ordre dans lequel vous les avez choisies en cliquant. Puis cochez la case « % » et entrez le pourcentage de chaque huile (c), ou cochez la case « g » et entrez le poids en gramme de chaque huile (d).

7 → Lorsque vous cliquerez sur le bouton « 1-calculate recipe », le calculateur calcule la recette et affiche différentes données sur la page :

Illustration saop calc recette calculée
Informations supplémentaires une fois la recette calculée

a → Le poids de parfum.
b → Cf. partie 2 du tutoriel.
c → Affiche le poids si la recette est entrée en pourcentages et inversement.
d → Le bouton « 2- View or Print Pecipe » s’active. Vous pouvez alors cliquer dessus.

Une nouvelle page s’affiche alors, contenant le résultat du calcul.

Deuxième étape : la lecture du résultat.

Illustration de la page de résultat
Résultat du calcul de soude

1 → Vous pouvez donner un nom à votre recette (facultatif).

2 → Dans ce premier tableau vous avez un récapitulatif des données de votre savon : de haut en bas: le poids total des huiles, le pourcentage d’eau par rapport à votre poids d’huiles total, le pourcentage de surgraissage, le pourcentage de concentration de votre lessive de soude, et le dernier… ben je ne sais pas! Ça m’échappe. Si quelqu’un sait, je serais heureuse qu’il puisse éclairer ma lanterne!

Explication d’une internaute en commentaire: « Water : Lye Ratio, c’est juste pour dire que pour 1g de soude, on a mis 2,333g d’eau (d’où le 2,333 : 1) »

3 → Et enfin votre poids de soude :

  • pour la lessive prête à l’emploi, il faut ajouter les deux chiffres : poids d’eau + poids de soude. Ici Nous avons 166,033 + 71,157 =237,19. Vous pèserez donc 237,19g de lessive de soude.
  • Pour la soude en perle, vous pesez séparément votre soude et votre eau que vous mélangez une fois les deux pesées faites.

4 → Ces trois lignes récapitulent le poids des huiles (en jaune) ici 500g, le poids de fragrance à ajouter (en violet) ici 2,5g et le poids total de savon que l’on va obtenir (en blanc) ici 739,690g. Un petit conseil s’affiche en cliquant sur l’icône icone.

5 → Ce tableau récapitule les huiles que vous avez entrées pour votre recette, leur poids et le % contenu dans la recette.

6 → Dans ce cadre vous pouvez noter les ingrédients que vous souhaitez ajouter à votre savon.

7 → Dans ce cadre là, vous pouvez noter ce que vous voulez, une remarque sur votre savon par exemple.

Note : vous pouvez redimensionner ces deux derniers cadre avec un cliqué-déplacé en bas à droite de chaque cadre.

Vous savez à présent calculer votre soude avec Saop calc. Pour plus de sûreté je vous conseille vivement de vérifier le calcul avec un autre calculateur, par exemple MMS The Sage, dont le tutoriel est disponible ici. Si vous avez ~1g de différence, c’est bon, prenez soit la valeur la plus petite, soit une valeur intermédiaire. S’il y a un écart trop grand c’est que vous avez fait une erreur quelque part.

Si vous voulez savoir à quoi servent les autres cadres et découvrir les fonctions avancées de Soap Calc, rendez-vous dans la deuxième partie de ce tutoriel!

 

Deuxième partie : les fonctions avancées de Soap Calc.

Dans cette partie j’aborderai les fonctions avancées de Soap Calc, c’est à dire les fonctions qui apportent des informations ou des options supplémentaires à la confection du savon.

Les fonctions avancées de la première page

Illustration des focntion avancées page1
Les fonctions avancées de la première page

1 → Si vous utilisez de la potasse pour faire un savon liquide, et que votre potasse n’est pure qu’à 90%, vous pouvez l’indiquer ici.

2 → A cet endroit, vous pouvez indiquer une troisième manière de rentrer la soude, mais je n’ai pas encore compris comment elle fonctionnait. Dans les explications, il disent que c’est une méthode pour le débutants, mais je n’en ai jamais entendu parler…

3 → Là ça commence à devenir intéressant! Ce tableau vous donne les caractéristiques de votre savon à partir des huiles que vous avez mises. De haut en bas : dureté, pouvoir décapant, douceur, pouvoir moussant, crémeux, iodine et INS. La colonne blanche vous renseigne sur l’huile sélectionnée (ici castor oil = l’huile de ricin) et la colonne bleue vous renseigne sur la totalité de votre recette (une fois que vous avez cliqué sur « Calculate Recipe »).

4 → Ce deuxième tableau vous donne la composition en acides gras de votre recette, colonne bleue à droite, et de l’huile sélectionnée colonne blanche à gauche (toujours l’huile de ricin). Ces chiffres sont des pourcentages, par exemple l’huile de ricin est composée à 90% d’acide ricinoléique. Vous allez me dire « Oui mais c’est pas égal à 100%! ». Tout simplement parce qu’il existe d’autres acides gras, présents de manière minoritaire dans les huiles, et qui ne sont pas pris en compte par les calculateurs. Dans notre exemple, l’huile de ricin est composée à 2% de ces acides gras minoritaires. En cliquant sur l’icône icone2 une nouvelle page s’ouvre sur un article de wikipédia, vous donnant des informations supplémentaires sur l’acide gras en question (tout en anglais bien sûr).

5 → Ces deux petites cases vous donnent la proportion d’acides gras saturés (« sat ») et insaturés (« unsat ») de votre savon. Ici mon savon contient 44% d’acides gras saturés et 56% d’acides gras insaturés.

6 → Ici vous avez les indices de saponification de l’huile sélectionnée, à droite l’indice de saponification pour la soude caustique et à droite pour la potasse.

7 → A cet endroit, vous avez deux autres possibilités pour entrer les huiles de votre choix dans le calculateur.

  • 1ère possibilité : vous sélectionnez l’huile que vous souhaitez ajouter et vous cliquez sur le petit + de la ligne de votre choix. Pour retirer une huile déjà entrée, vous cliquez sur le petit de la ligne correspondant à l’huile de votre choix.
  • 2ème possibilité : vous pouvez utiliser les boutons de droite « Add » et « Remove ». Vous entrez le chiffre de la ligne de votre choix(de 1 à 14) dans la petite case verte à droite, vous sélectionnez l’huile dans le menu déroulant et vous cliquez sur « Add ». Pour retirer une huile, vous entrez le numéro de sa ligne dans la petite case verte et vous cliquez sur « Remove »

8 → Une autre fonction très intéressante à mon sens : vous pouvez entrer en mémoire quelques recettes. Très pratique si vous utilisez régulièrement la même base! Il vous suffit d’entrer votre recette dans le calculateur comme expliqué dans la première partie de ce tutoriel, puis de cliquer sur « Calculate Recipe ». Ensuite vous choisissez le numéro de la recette que vous vous voulez enregistrer (menu déroulant de gauche) et vous cliquez sur « Save recipe ». A votre prochaine visite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Load Recipe » en choisissant le numéro de recette enregistrée, et voilà votre recette est pré-rentrée! C’est vraiment très pratique.

9 → Enfin les derniers petit gadgets de cette première page : en cochant la case « Multiple Tabs » le résultat du calcul de la recette s’ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez avoir ainsi plusieurs onglets avec des recettes différentes pour pouvoir les comparer. En cochant la case « Bold », les chiffres de la page de résultat seront mis en gras. Et enfin le bouton « Reset all » permet de remettre toutes les valeurs par défaut, c’est à dire d’effacer la recette que vous venez d’entrer.

Passons maintenant à la deuxième page.

 Les fonctions avancées de la page de résultat

Illustration des fonctions avancées de la page de résultat.
Les fonction avancées de la page de résultat

1 → Ce petit tableau récapitule les informations de votre recette. Je les ai bien expliquées dans les paragraphes précédents, je ne reviens pas dessus.

2 → Ce tableau reprend les caractéristiques de votre savon : en première colonne le nom des différentes caractéristiques (de haut en bas dureté, pouvoir décapant, douceur, pouvoir moussant, crémeux, iodine et INS) la deuxième colonne vous donne une fourchette de recommandation. Par exemple, Soap Calc vous recommande une valeur de dureté comprise entre 29 et 54. On voit que pour ma recette de savon à l’avocat, les caractéristiques sont toutes dans la fourchette recommandée. Attention cependant, cette fourchette ne tient pas compte de nombreux facteurs comme le surgraissage, la compensation des huiles entre elles, la gestion des extrêmes etc. Je vous conseille donc de vous fier plutôt aux acides gras que nous allons voir tout de suite.

3 → Dans ce tableau, vous avez le pourcentage de chaque acide gras contenu dans votre savon. Pour une recette équilibrée, je trouve qu’il faut que tous les acides gras soient au moins à 10%. On peut voir ici que ma recette est un peu faible en acides myristique et stéarique. Un peu de beurre de cacao ou de karité pourraient arranger ça. En ce qui concerne l’acide linolénique, il vaut mieux qu’il soit toujours à 0% car c’est lui qui fait rancir les savons, de même que l’acide linoléique, qui doit être le plus bas possible.

4 → En cliquant sur le bouton « Show Graph » ces informations apparaissent en bas de la page sous forme de graphique. Le premier graphique reprend les caractéristiques du savon (4a) et le deuxième graphique reprend le pourcentage de chaque acide gras (4b)

5 → Enfin, vous pouvez imprimer votre recette.

 

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel, j’espère qu’il vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de Soap Calc, et surtout de profiter de ses multiples possibilités.

Bullez bien!

47 réflexions au sujet de « Tutoriel Soap Calc »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tuto très clair!
    J’ai un petit souci dans le numéro 3 de la partie 1:
    Je ne vois pas les mêmes valeurs d’eau et de soude dans le calculateur que dans l’explicatif….( 166,033 et 71,57 /170,616 et 73,121)
    Où me suis je perdue?
    Merci de ta reponse.bonne fin de journée

  2. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ton travail qui est d’une aide précieuse pour une débutante comme moi.
    Une question sur les différents calculateurs que je viens d’utiliser pour élaborer ma recette. J’ai utilisé 3 calculateurs : soapcalc, the sage et aroma zone mais n’obtiens pas le même poids de soude. Peux-tu m’expliquer pourquoi ces différences et quel est à ton avis le calculateur le plus fiable.
    Merci

    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog!
      alors pour les calculateurs, si tu as un grand écart de soude c’est que tu as fait une erreur quelque part. revérifie bien tes recettes et les huiles entrées, les erreurs les plus fréquentes sont de confondre « huile de coco fractionnée » et « huile de coco hydorgénée »(la végétaline). ou huile de ricin et huile de ricin sulfatée. Sinon, si tu n’as qu’un tout petit écart, alors c’est dû à l’arrondi. Les indices de saponification sont des arrondis et donc en fonction des arrondis choisis, on n’obtient pas le même résultat exactement.
      Sinon, le meilleur calculateur, est à mon saop calc, mais comme il est en anglais, il y a plus de chances de se tromper. les deux autres que tu cite sont assez mauvais à mon avis, mais ce n’est que mon humble avis. Essaye hexabulle, qui est très bien fait et en français!

  3. Bonjour,

    Concernant la dernière ligne du tableau de résultat de ton savon, c’est le ratio entre l’eau et la soude de ton savon.
    Dans cet exemplement en l’occurrence, tu as 2,333 fois plus d’eau que de soude. Données que tu retrouves plus bas lorsque le tableau te dit 166,033gr d’eau pour 71,157gr de soude.
    166,033/71,157 = 2,333/1 = 2,333

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre présentation qui très claire. En ce qui concerne le point qui vous échappe si toutefois vous n avez toujours pas la réponse, concernant « water : ratio lye » il s agit comme son nom l indique du ratio eau/soude. Car si l on divise le points de l eau par le poids de la soude on obtient bien ce résultat. 2,33 : 1 qui se lit de cette façon: volume eau : volume soude.
    Merci encore pour votre blog
    Maximus

      1. C’est la même chose mais les américains aiment bien le ratio car connaissant le poids de soude et le poids de l’eau, on fait une division et on obtient tout de suite le ratio. Pour la concentration, c’est plus compliqué pour eux:
        poids de soude/(poids d’eau+poids de soude). :pan:

  5. Salut, merci pour le tuto, par contre, sur 3 calculateurs différents, j’ai le même chiffre de soude mais jamais d’eau..écart max de 80 grammes total…
    quel calculateur est le plus fiable alors?
    Merci d’avance

    1. bonjour et merci de votre passage. tous les calculateurs sont fiables, mais ils utilisent des méthodes de calculs différentes. C’est à vous de remplir correctement les champs pour que le calculateur vous calcule le poids d’eau que vous désirez.

      1. Bonjour, un grand merci pour votre explication qui est très clair et d’une grande aide pour ma part.
        je souhaite mettre du lait de chèvre a la place l’eau mais comment calculer.. ? Pourriez vous m’aider ?
        Cordialement

      2. Le mieux à mon avis est d’utiliser la méthode 2/3 1/3. vous diluez vos perles de soude dans 1/3 de votre liquide de dissolution en eau, et vous ajoutez les 2/3 de liquide restant en lait de chèvre dans les huiles. Attention à choisir un % d’eau élevé 38% par exemple, pour que la soude soit bien diluée. je vous donne un exemple: si vous faites un savon avec 500g d’huiles et que vous voulez 38% d’eau. 38×5=190g d’eau. 190/3=63. vous diluez votre soude dans 63g d’eau (vous pouvez arrondir à 65) et vous complétez le reste avec le lait, c’est à dire 127g de lait directement dans les huiles.

  6. Bonjour,
    Le Water : Lye Ratio, vous vous demandiez ce que c’était. C’est le coefficient d’eau par rapport à la soude. Ainsi si on multiplie la quantité de soude par ce coefficient, on obtient la quantité d’eau.
    71,157 x 2,333333333…= 166,033
    Par ailleurs le calcul du poids de la soude :
    170,616 + 73,121 = 243,737 ne correspond pas aux chiffres présents sur l’image du calculateur, il aurait fallu prendre 166,033 + 71,157 =237,19

    1. Merci pour ces précisions. j’ai encore du mal à comprendre, mais ça va venir…
      Et merci d’avoir pointé l’erreur, je ne sais pas ce qui c’est passé.

  7. je voulais dire le calcul du poids de la lessive de soude et non pas le calcul du poids de la soude pour obtenir 237,19
    Si mon calcul est faux, c’est que je n’ai rien compris, sourires

  8. pour le « Water : Lye Ratio » la différence avec le pourcentage de concentration, c’est que le pourcentage de concentration s’applique au total des 2 poids : eau + soude.
    Ainsi quand on dit que l’on a une concentration de soude de 30 % c’est 30% de 243,737 soit 73,121 g
    alors que le ratio s’applique à l’un des 2 ingrédients (eau ou soude) pour obtenir l’autre soit en divisant (si on part de l’eau) soit en multipliant (si on part de la soude).
    Au final la concentration ou le ratio ne sont que 2 façons différentes de calculer la même chose donc si on maîtrise l’un des 2, l’autre est inutile

    1. C’est gentil d’essayer de m’expliquer, je vois que vous savez de quoi vous parlez. Cependant je n’arrive pas à comprendre moi-même. Je vais mettre votre explication dans l’article en vous citant, peut-être que cela aidera les esprits plus vifs que le mien :-)

      1. Bonjour,

        D’abord, merci pour cet article !
        Pour le Water : Lye Ratio, c’est juste pour dire que pour 1g de soude, on a mis 2,333g d’eau (d’où le 2,333 : 1)
        En espérant avoir été claire,

  9. J’ai réalisé mes 2 premiers batchs de savon le week-end dernier grâce à ce site qui est vraiment très bien fait.
    Sans vous ça aurait été beaucoup plus compliqué, aussi je vous rermercie vivement.
    Pour information j’ai fabriqué un batch 100% huile d’olive bio et un autre 65% huile d’olive bio et 35% de végétaline (donc coprah/coco), les 2 surgraissés à 4%. Je n’ai pas pu résister et attendre un mois de cure, aujourd’hui donc au bout d’une semaine de cure, j’ai testé un échantillon des 2. Le savon à 100% huile olive est très doux, mousse peu mais nettoie les mains quand même. L’autre est moins doux, mousse très bien et nettoie bien mieux (j’ai pris une douche avec, pas de sensation de brûlure mais j’ai l’impression d’avoir fait un mini gommage, j’aime bien mais pas pour tous les jours, peut être pour une fois par semaine et le reste du temps l’autre peut convenir ou alors je tenterais une concentration de coco plus faible). Je vais aussi tenter un 100% coco comme savon ménager.
    Encore merci pour ce site

    1. Merci pour ce gentil commentaire, je suis contente de vous avoir aidé. Pour le 100% olive, laissez-le curer, il va s’améliorer. L’autre aussi d’ailleurs. Bonnes continuation!

  10. Bonjour!

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog vraiment chouette!!
    Super complet, clair pour les nouveaux initiés… Que du bonheur!
    Mais j’ai encore une petite interrogation!
    Par rapport aux acides sat/unsat : quelle proportion faut-il de chaque? Quelle conséquence a un gros écart entre les 2? Faut-il plutôt privilégier des chiffres proches?
    Merci !

    1. Bonjour et mercid e votre passage sur mon blog! En moyenne il faut le plus d’acides gras saturés possibles pour éviter le rancissement. Plus il a d’acides gras insaturés, plus le savon a des chances de rancir.
      bonnes bulles!

  11. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour ces explications. Je compte enfin sauter le pas (j’ai tous les ingrédients mais pas encore tout compris à la technique).

    Pour soap calc, je bloque pour l’huile de coco, pourriez vous m’indiquer quelle est la différence entre 92 et 76 deg ?

    Merci d’avance.

    Laureen

  12. Bonjour
    Je découvre votre blog et je trouve très clair les explications tu tableur je ne fais pas encore de savon mais je sens que je vais essayer .Savez vous si il existe en plus un moyen d avoir la formule finale écrite et comment on met l ordre des ingrédients .Par exemple comme sur les emballages des savons . :heart:

  13. Bonjour !
    Je débute complétement en fabrication de savons. J’ai d’abord utilisé le calculateur d’Aromazone mais mes deux essais étaient à chaque fois trop mou. Le calculateur SoapCalc a en effet l’air génial puisqu’il permet de donner des indications sur la qualité et la composition en acides gras des savons. Par contre je me demande:
    1) pourquoi y a-t-il différentes huiles de Coco (76 deg, 92 deg, fractionnée)
    2) comment fait-on si on veut ajouter des macérâts huileux (je ne les trouve pas dans la liste)….Est-ce que ça a un intérêt d’en mettre ou bien ça se fait dégrader par la soude ?
    3) il n’y a pas moyen de voir l’indice de saponification de chaque huile proposée par le calculateur ?
    Si vous avez un bon livre explicatif sur les techniques et ingrédients en savonnerie je suis intéressée :) Même si c’est un livre fort axé « chimie » ou en anglais, ça me va.
    Un tout grand merci pour vos conseils :)

    1. Bonjour!
      Je ne sais pas pourquoi il ya 76 et 92 deg. Coco fractionnée c’est autre chose.
      Les macérât huileux c’est l’huile de support qui compte.
      pour voir l’indice de sapo de chaque huile il faut cliquer dessus pour al sélectionner, ça mets l’indice de sapo dans les propriétés.
      Bonne journée!

  14. Bonsoir. Je suis ravie que des personnes comme vous existe! Oui oui, je me lance dans la fabrication de savon SAF et j’avoue que google, sur ce sujet, est mon ennemie la ou très souvent il est le contraire. Je lis de tout et n’importe quoi sur le sujet. Bref
    Je vous ai découvert depuis quelques semaines maintenant et est même abonné à votre chaîne et trouve votre travail fascinant.
    pour ce qui est de la question: dans vos explications sur le surgraissage a aucun moment vous n indiquez combien d huiles faut il ajouter à la trace! Ou bien quelque chose m’échappe!
    Hâte de vous lire

    1. Bonjour et merci beaucoup de votre gentil commentaire!
      Donc non je ne dis jamais combien d’huile il faut rajouter car ce poids dépends de beaucoup de facteurs : poid total des huiles de la recette, % de surgraissage, huile utilisée. Il faut donc calculer ce poids à chaque recette. Vous pouvez utiliser un calculateur :-)
      Bonne soirée!

  15. Bonjour et merci pour ce tuto bien réalisé. :good:
    Je souhaite réaliser mes premiers savons après avoir déjà réalisé de l’huile, baume à barbe et de la crème AR.

    Dans la liste des huiles (soapcalc), je ne sais pas laquelle prendre pour de la végétaline ?
    – Il y en a 3: Coconut Oil, fractionated, Coconut Oil, 76 deg, Coconut Oil, 92 deg

    – Une autre question sur le taux de surgraissage:
    Ex pour un taux de 5% et 10%
    La quantité de soude à ajouter, sera inférieure pour le taux de 10% ? Car plus d’huile à ajouter à la trace ?
    Pour une qté de 100gr d’huile, je rajoute bien 5gr au surgraissage pour un taux de 5%

    Est-ce que par ex l’ajout de poudre d’argile blanche compte dans la qté de surgraissage ?

    Merci
    Jérémy

    1. Bonjour!
      pour la végétaline, il faut prendre 76 deg ou 92 deg (même indice de sapo) mais la coco fractionnée c’est autre chose.
      « La quantité de soude à ajouter, sera inférieure pour le taux de 10% ? Car plus d’huile à ajouter à la trace ? » –> oui c’est ça.
      « Pour une qté de 100gr d’huile, je rajoute bien 5gr au surgraissage pour un taux de 5% » –> non car l’indice de saponification varie en fonction de l’huile utilisée. Il faut calculer votre recette avec toutes vos huiles, puis appliquer le surgraissage avec le calculateur, et ne rien rajouter à la trace.
      les ajouts autre que les corps gras ne comptent pas dans le surrgaissage.
      Bonne journée!

  16. Bonsoir, merci énormément pour toute ces informations, c’est une mine d’or
    Je reviens sur la dernière question posée concernant l’ajout des huiles à la trace, je ne vois pas sur soap calc la quantité d’huile à ajouter en surgraissage. J’utilise d’habitude le calculateur aroma zone qui selon le % de surgraissage désiré indique cette quantité d’huile. Pouvez-vous m’éclairer ?

    1. Bonjour!
      à mon avis le surgraissage à la trace est une erreur car il ne tient pas compte de l’indice de saponification et qu’il est plus difficile à mettre en oeuvre. Calculez votre recette avec toutes vos huiles et appliquez le surgraissage que vous souhaitez, c’est plus simple et plus sûr.
      Bonne journée!

  17. Bonjour,
    Merci pour ce merveilleux blog.
    Je viens de faire mon premier atelier et je vais me lancer d’ici quelques jours a la maison.
    J’ai une petite question pour vous :
    A quoi correspond l’huile de coprah dans le tableau de soapcalc? je n’arrive pas a trouver la traduction et je vois que les indices diffère énormement entre les différente proposition de coco .
    Merci infiniment

  18. Bonjour ! J’aurai une question svp concernant l’eau en pourcentage des huiles pour diluer la soude en perle. Quel est l’intérêt de réduire ou augmenter le chiffre? Qu’est ce qui va changer par exemple entre un savon à 38% d’eau et un autre à 32-35%? Le savon va sècher plus vite avec moins d’eau? Et quel est donc lemeilleur pourcentage à utiliser selon vous?

    1. Bonjour!
      le % d’eau pour la dilution de la lessive de soude joue sur plusieurs facteurs: plus il y a d’eau et plus la pâte est fluide, la trace est lente et plus le savon met de temps à sécher. Je pense qu’il faut mettre le moins d’eau possible, mais il faut tenir compte de tous ces factuers, plus d’autres comme le marbrage, l’ajout de lait…
      BOnne journée!

  19. merci! Votre blog est très intéressant. beaucoup d’explications. Je vais essayer de faire un savon qui fonctionne avec de l’eau de mer, car ils sont très chers dans le commerce et on n’en trouve pas partout. Il semble que l’huile de coco permet au savon de mousser avec de l’eau salée. Donc si j’achète de la végétaline au supermarché (celle qui sert pour cuire des frites) ça devrait marcher?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: