Charbon : tests de couleur et concentration

Voici un test de colorant : j’ai eu envie de tester différents pourcentages de charbon pour établir clairement lequel donne quelle couleur. Pour cette expérience, j’ai choisi de faire des savons de Castille. Le charbon provient du gros sac pour le barbecue : pas trop cher donc !

J’ai prévu de commencer avec 5% de charbon dans l’huile d’olive : le charbon est broyé au mortier, puis tamisé au chinois. J’ai récupéré 2,4g, complétés d’huile d’olive pour obtenir 48g.

Illustration broyage
Broyage du charbon
Illustration mélange charbon/live
Ajout de l’huile d’olive

À partir de ce mélange, j’ai fait des dilutions : j’ai pesé 1g de mélange, et ajouté 9g d’huile d’olive. Ce qui donne le savon nommé 0,5%.

Voici pour les autres :
1%  =   2g mélange charbon + 8g HV olive
1,5% = 3g mélange charbon + 7g HV olive
2%  =   4g mélange charbon + 6g HV olive
2,5% = 5g mélange charbon + 5g HV olive
3%  =   6g mélange charbon + 4g HV olive
4%  =   8g mélange charbon + 2g HV olive
5%  =  10g mélange charbon

Illustration mélanges
Mélanges aux différentes concentrations
Remarque : les 2 marrons sont à la cannelle.

Avec le calculateur, j’ai calculé le poids de soude nécessaire pour surgraissager à 10% (ces minis savons serviront pour réaliser des inclusions)

Voilà les résultats :

Illustration savon démoulés
Savons démoulés

 

Le pourcentage est gravé sur la pastille de savon. Celui à 0,5% rend kaki à cause de la couleur de l’huile d’olive. Celui à 1% est gris clair moucheté, celui à 1,5% est gris, celui à 2% est gris foncé, celui à 2,5% n’a aucun intérêt, celui à 3% est anthracite, celui 4% est anthracite foncé et celui à 5% est noir (et son démoulage est raté ).

En revanche, je me suis lavée les mains avec les chutes du 5 %, le jus est bien noir ! Guère étonnant n’est-ce pas !

7 réflexions au sujet de « Charbon : tests de couleur et concentration »

  1. Bravo pour la photo qui présente les différentes teneurs en charbon, c’est très instructif. J’ai fait un essai du même genre il y a quelques années (curieusement avec le même moule rond) mais c’était une tentative unique (ça correspond au niveau des teneurs à peu près à ton échantillon à 2,5%). Je n’ai pas poursuivi, la couleur sombre de la mousse me semble plus génante qu’autre chose.

    J’utilise le charbon sous la forme d’ajouts ponctuels en très faibles quantités pour assombrir mes savons au miel quand je l’estime nécessaire.

    1. pour éviter que la mousse se colore en noir, il suffit d’ajouter de l’argile verte par exemple pour foncer la base du savon, et ensuite ajouter le charbon en petite quantités. avec cette technique, on obtient normalement un beau noir, sans avoir une mousse trop sombre.

  2. c’est pas mieux du charbon minéral activé ? plutôt que le sac à barbecue ?
    Visiblement il ne griserait pas trop la mousse ?
    Je vais bientôt tester
    :bye:

    1. C’est pour colorer, le charbon de cheminée va très bien je pense. Après c’est sûr qu’il y a plus de propriétés dans charbon végétal activé, mais dans un savon, je ne vois pas l’intérêt de mettre des ingrédients avec des propriétés puisque d’une part c’est un produit rincé qui ne reste pas sur la peau, et ensuite, je me demande ce qu’il reste des propriétés après le passage de la soude. Donc bon… le charbon pour bbq c’est moins cher!

  3. Comme Estellka : charbon pour bbq ou activé, pour le savon c’est pareil.
    La seule véritable différence qui me fera utiliser du charbon tout prêt : la finesse de la mouture ! Parce que ce que j’ai obtenu avec mon mortier, ça grattouille ! J’ai pu faire la différence avec un savon créé par Maulec. Avec le sien, pas d’effet gommant euh… arrachant hihihi
    Mon tamis n’était pas assez fin ;-) mais ce n’étaient que des tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: