Le premier savon

Bonjour à tous!

Voici un tutoriel très simple, qui va récapituler tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre premier savon. Suivez ces instructions à la lettre et concentrez-vous sur le procédé, sans vous prendre la tête avec la formulation. Attention, cet article n’est pas complet, c’est une synthèse, un résumé, qui va vous épauler pour faire votre premier savon. Je vous conseille donc vivement de lire le tutoriel complet qui vous permettra de bien gérer les différentes étapes.

La recette (pour 500g d’huiles)

Les huiles :
30% d’huile de coco → 150g
70% d’huile d’olive → 350g

Ajouts :
5% d’argile blanche → 25g
5% d’HE de lavandin → 25g

Surgraissage à 5%

Si vous utilisez la soude en perle, mettez 38% de liquide

Je vous laisse calculer le poids de soude et d’eau ou de lessive prête à l’emploi avec l’un des calculateur suivants : Soap Calc (tuto), The sage (tuto), Mendrulandia (tuto), Hexabulles (tuto). Je vous conseille de faire le premier calcul avec The sage puis de vérifier avec Soap Calc.

Le procédé :

1- Débarrassez l’espace de travail (pas d’animaux, d’enfant, débarrassez les objets)

2- Préparez le matériel

  • Protections : lunettes, gants, vêtement, masque (à cartouche pour la soude en perle)
  • casserole pour le bain-marie
  • bécher ou saladier
  • récipients de transfert ×2
  • mixer
  • balance
  • thermomètre
  • maryse
  • cuillère à soupe
  • couteau
  • fourchette
  • moule (brick de lait par exemple)

3- Préparez les ingrédients

  • végétaline
  • huile d’olive
  • soude en perle et bouteille d’eau OU lessive prête à l’emploi
  • argile blanche
  • HE lavandin

4- Enfilez gants lunettes et vêtement de protection et faites votre mélange eau/soude muni d’un masque à cartouche ou pesez votre lessive prête à l’emploi dans un récipient de transfert. Réservez pour laisser refroidir.

5- Pendant ce temps, pesez la végétaline à l’aide du deuxième récipient de transfert puis coupez-la en petit morceaux et mettez-là à fondre au bain marie dans le bécher.

6- Quand la Végétaline à fondue, sortez-la du bain-marie. Pesez l’huile d’olive à l’aide du récipient de transfert et ajoutez-la dans le bécher. Laissez refroidir.

7- En attendant que les huiles et la soude aient refroidi, pesez l’argile et le lavandin et mélangez-les à la fourchette. Rangez ce dont vous n’avez plus besoin, préparez votre brick de lait si besoin et allez faire un sudoku.

8- Quand tout est à température ambiante (vérifiez avec le thermomètre), versez le mélange argile + HE dans les huiles et mettez un coup de mixer pour bien mélanger.

9- A présent, prenez le temps de vous rassembler : visualisez mentalement les actions que vous allez effectuer pour vérifier qu’il ne vous manque rien.

10- Versez doucement lessive de soude dans les huiles et mettez un coup de mixer. Continuez de mélanger en alternant le mixeur allumé et éteint (en vous en servant comme d’une cuillère).

11- Quand vous obtenez une trace franche (quelques minutes normalement), arrêtez de mixer, et versez la pâte à savon dans le moule.

12- Fermez le moule et placez-le dans un endroit à l’abri des enfants, des animaux et des variations de températures.

13- Rangez le matériel, mettez de côté les ustensiles pleins de savon, vous les ferez tremper dans deux jours.

Voici la fiche récapitulative que vous pouvez imprimer et coller devant vous comme petit rappel : fiche premier savon

Cette recette est suffisamment simple pour vous permettre de vous familiariser avec les différentes étapes de la fabrication du savon, et vous donnera en même temps un savon agréable à utiliser. De plus, vous trouverez tous les ingrédients en supermarché (huile d’olive, végétaline, lessive de soude) ou en parapharmacie (argile, HE). Elle est donc parfaite pour débuter. Une fois que vous aurez bien saisi le procédé, vous pourrez l’améliorer ou créer vos propres recettes!

Bullez bien!

41 réflexions au sujet de « Le premier savon »

  1. Humm c’est c’est un pas à pas qui est super bien fait!
    Par contre je fais ma vaisselle après avoir laisser tremper les ustensiles durant une journée dans de l’eau vinaigrée.
    Ensuite, je rince en premier mes gants au vinaigre et je les utilise pour faire ma vaisselle…
    J’espère que ma façon de faire est correcte.

    1. Bonsoir,
      Si vous faites la vaisselle tout de suite, c’est pénible car la pâte à savon qui reste dans les saladiers est encore à la fois caustique et très grasse. Laisser les saladier 1 ou 2 jours tranquilles avant de faire la vaisselle permet que la pâte se transforme bien en savon et vous laverez alors votre vaisselle tout à fait tranquillement avec ce savon pour finir enfin à l’eau vinaigrée. Je crains qu’en faisant tremper tout de suite les ustensiles dans le vinaigre ne neutralise la soude (c’est un avantage car ainsi la causticité disparaît) mais ce qui reste, c’est encore beaucoup de gras et un peu de savon. N’est ce pas un peu long à vraiment dégraisser avec votre méthode?

  2. Bonsoir, les accros du savon, tout comme vous j’aimerais me mettre à réaliser mes propres savons. Cependant j’avais une question lorsque nous voulons ajouter des poudres ou miels celà change t il la quantité de soude ou de liquide à mettre ?

    1. Bonjour et merci de votre passage!
      Alors non les ajouts de type miel, poudre, lait etc ne modifient pas la quantité de soude, seules les huiles et les beurres végétaux ou animaux modifient la quantité de soude.

  3. Bonjour,
    Je commence déjà par vous féliciter et vous remercier pour votre site très bien fait et agréable à consulter
    Ensuite je souhaite vous soumettre ma première recette de savon !!
    je vise quelque chose de simple pour pas trop me compliquer

    Avec SoapCalc :

    500 g de produits
    20% huile avocat
    30% huile « Coconut Oil, 76 deg » (si c’est bien celui là qu’il faut prendre..)
    50% huile olive
    dont 5% surgraissage (qui est calculé dans mes huiles si j’ai bien compris)
    38% avec soude solide

    Ça me semble assez équilibré

    Qu’en pensez vous ?
    Merci
    Alex

    1. bonjour et désolée pour ma réponse tardive. votre recette me paraît très bien, mais je ne comprend pas le 38% de la fin, à quoi fait-il référence?

    1. vous pouvez mettre du mile sans argile et sans HE, mais ces trois ingrédients n’ont pas les mêmes propriétés dans le savon, donc ils ne se remplacent pas vraiment. Par exemple l’HE donne du parfum; alors que le miel n’en donnera pas.

  4. Bon jour a vous et merci pour votre aide a réalisé le 1 savon , j’ai du mal avec les calculateur apar t hexabulle il est facile mais je dois recalculé avec un autre calculateur pour confirmer mes résultats
    Avec the sage il marche pas je ne sais pas pour koi
    Et avec les autre y ‘a pas au mentionné la lessive de soude a 30,5 %
    Merci de m’aidé je serai reconnaissante

    1. oui tout les calculateurs ne proposent pas la lessive à 30.5. soap calc l’accepte, mais il faut utiliser le point et non la virgule pour taper le .5

  5. Bonjour,

    Moi je ne comprends pas la phrase :

    « Si vous utilisez la soude en perle, mettez 38% de liquide »

    Par rapport à la recette, combien faut-il de soude et d’eau en grammes ?

    Merci

    1. Re-bonjour.
      Je ne donne le poids de soude, pour que vous appreniez à le calculer vous-même avec un calculateur. Pour l’eau, je vous conseille de mettre 38% d’eau, donc 190g pour une recette contenant 500g d’huile.

  6. Bonjour, une question, est-ce que le savon pourra aussi s’utiliser pour les cheveux? Et aussi un grand merci car votre site est incroyablement complet

    1. Bonjour et merci à vous pour votre gentil commentaire!
      Ce savon est formulé pour la peau à la base. Je trouve que les savons-shampooing sont difficiles à formuler. Pour moi il ne conviendra pas. Mais bien-sûr cela dépend du type de cheveux, certaines personnes utilisent le même savon pour la peau et les cheveux, et cela leur convient. Essayez, vous verrez bien ce qu’il en est pour vous. S’il ne vous convient pas, vous pouvez baisser le surgraissage à 1%, personnellement je trouve que c’est mieux de moins surgraisser pour les cheveux.
      En espérant vous avoir aidée!

  7. Bonjour on ma dit que la sous CT dangereux est ce que je dois réserver un saladier que pour ça ?et quand vous dit mixer c est au mixer ? Ou un fouet suffit ?

    1. Bonjour et merci de votre commentaire. Alors oui la soude est dangereuse, je vous conseille de parcourir le blog, et particulièrement les consignes de sécurités avant de vous lancer, tout est expliqué dedans. Donc oui il vous faut un saladier à part et oui au mixer, un mixer dédié au savon. Vous pouvez aussi battre au fouet ma c’est plus long. Tout le matériel doit être dédié au savon.

  8. Bonjour,
    Merci pour cette recette.

    Je l’ai réaliser hier en doublant les proportions.
    Pour 1Kg d’huile on doit donc mettre 50g d’HE. Je trouve que ce fait beaucoup, j’ai mis un flacon de 10 mL et donc j’ai eu seulement 10g il faudrait donc en mettre 5 si j’ai bien compris.
    Cela fait beaucoup monter le coup du savon du coup.
    Avez vous une astuce pour les avoir moins cher ?

    1. Bonjour,
      avec 10mL d’HE vous n’avez que 9g (densité de l’HE = 0,9). Et non ce n’est pas beaucoup, votre savon ne sentira pas très fort. Vous pouvez replacer l’HE par une fragrance. Sinon pas de solution. C’est entre autre pour cette raison que je n’utilise plus les HE pour parfumer mes savons, mais pour cette recette, j’ai voulu proposer des ingrédients faciles trouver pour tous les monde.
      Bonne journée.

  9. Félicitation pour ce site complet. C’est juste génial. Je vous en félicite et je vous en remercie. J’ai réalisé mon 1er savon hier et je verrais bien ce que ca va donner dans 4 semaines :-)

  10. coucou,

    Merci pour ta recette super sympa de prendre du temps pour les nouvelles :)
    Petite question cependant : comment fait tu pour connaitre la quantité (grammes) de tes ajouts à la trace par rapport au pourcentage. Je m’explique, sur ton exemple tu as noté 5 % ajout à la trace ce qui fait 25 HE et 25g d’argile, d’ou sorte ces chiffres ? :)
    Merci pour ta réponse, et bonne continuation à toi, tout est très intéressant.

    1. Bonjour et merci de votre commentaire!
      Donc ces chiffres sortent de notre expérimentation empirique. Par exemple j’ai testé différentes concentration de différents ajouts, d’autres ont aussi fait leurs expérimentations, et nous en avons tirés ses chiffres. C’est une moyenne, certains ajouts doivent être dosés plus faiblement que d’autres. Si tu veut faire des tests, je te conseille de te renseigner sur ce qui a été fait avant pour rester dans une fourchette raisonnable.
      Bonne soirée!

  11. Bonjour,

    Super article simple et compréhensible, merci :)
    N’y a t-il pas une erreur sur les quantités d’HE & Argile blanche ? Pour moi on devrait plutôt être à 2.5 g et non pas 25g.

    Merci de la recette en tout cas.

    1. Bonjour!
      Non, les quantités sont exactes, j’ai bien vérifié. ça vous parait beaucoup car la quantité des savon produite est grande.
      BOnne journée!

  12. Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je me suis lancée ce week end à partir de ce tuto dont je n’ai modifié que les HE (petitgrain bigarade+ sapin) que j’ai mises dans des quantités moindres que celles préconisées car je n’en avais pas prévu assez…
    Par soucis de pratique, j’ai essayé de démoulé le savon ce matin soit plutôt 36h que 48h…et j’ai un pain de savon à la couleur crème, homogène et dur à l’extérieur mais qui s’effrite quand je le coupe :-(
    J’ai arrêté la coupe du coup pour attendre un peu plus mais je suis un peu inquiète…J’ai lu des expériences similaires par ci par là mais pas trouvé où était mon erreur et si c’est rattrapable.
    Au fait, au niveau test de langue, on sent bien un picotement (le fizz?).
    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour!
      Le fiz ça picote juste un peu ou ça fait comme quand on lèche une pile? Je ne sais pas pourquoi il s’effrite quand vous le coupez… désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça!

  13. Bonjour,
    je suis donc novice dans la fabrication maison de savon et c’est donc pour cela que j’ai commencé très doucement avec de la lessive de soude à 30%. J’ai déjà fait une première expérience qui s’est avérer assez concluante, en même temps je n’ai pas d’autres savons pour comparer. Et maintenant je regarde pour confectionner d’autres recettes et parmi elles je voulais y incorporer du jus de carotte mais toujours en utilisant ma lessive de soude toute prête du magasin. Ma question est donc, est ce possible, par exemple à la trace, ou juste avant d’y incorporer mon jus? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      oui c’est possible d’ajouter du jus de carotte, ça donne une très jolie couleur! Pour l’utiliser avec la soude déjà diluée, il faut calculer votre recette, et voir le poids d’eau que contient votre savon, puis compléter avec du jus de carotte pour arriver au poids d’eau maximum conseillé.
      Bonne journée!

  14. Bonjour, merci pour toutes les explications très claires. Je ne comprends pas dans cette recette la végétalien c’est de l’huile de coco? Combien de soude en poudre ….?? Pour éviter les bourdes. Je vais calculer, mais j’aimerais être sûre. Merci

    1. Bonjour!
      Oui la véétaline c’est l’huile de coco. Je ne donne pas le poids de soude pour que vous vous entrainiez justement au calcul. Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez poster votre recette sur le forum où des gens expérimentés vous confirmeront que votre calcul est ok.
      Bonne journée!

  15. Merci. Premier savon fait en Avril 2017. Il n’en reste qu’un petit morceau.
    Refait avec d’autres formules. Grâce à Mendrulandria. Merci pour votre travail partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: