Matériel et sécurité

Bonjour tout le monde!

Avant de démarrer en savonnerie, un minimum de connaissances en matière de sécurité est requis.

Les consignes de sécurité

En effet, la soude est un produit caustique, c’est à dire qu’elle attaque les tissus organiques comme la peau, les muscles, les muqueuses etc, et ce, quelque soit la forme sous laquelle elle se présente (solide, liquide ou vapeur).

 

Symboles soude
La soude est un produit corrosif et irritant

Lorsque vous faites un savon, vous allez manipuler de la soude caustique, il faut donc éloigner les enfants et les animaux pour les protéger d’éventuelles éclaboussures. Ensuite il faut vous protéger vous, avec du matériel adéquat :

illustration lunettes de protection
Des lunettes de protection
illustration gants
Des gants
Illustration masque à cartouche
Un masque à cartouche

Un vieux tee-shirt en coton ou une blouse

En ce qui concerne le masque, si vous faites votre lessive vous-même à partir de soude en perle, un masque à cartouche est nécessaire pour vous protéger des vapeurs de soude. En effet les masques à poussières arrêtent les poussières, et non les vapeurs. J’ai eu l’occasion de lire plusieurs témoignages sur des personnes ne portant pas de masque à cartouche, et qui se sont brulé les bronches lors de la fabrication de savon.  En revanche, un simple tissu suffit si vous utilisez la lessive de soude prête à l’emploi ; il servira à protéger votre bouche des projections de soude et de pâte à savon.

Protégez également le plan de travail avec du papier journal

La conduite à tenir en cas de projections de lessive de soude.

Commencez par protéger la victime : stoppez le contact avec la soude et enlevez les vêtements ayant reçu de la soude.

Puis passez la zone brulée longtemps sous l’eau froide afin de diluer la soude et d’apaiser la brûlure. Laissez couler l’eau fraiche sur la zone brulée pendant au moins 10-15 minutes. En cas de projection dans les yeux, enlevez les lentilles de contact si possible.

Ensuite appelez le SAMU (15) qui vous diront quelle conduite tenir en fonction de la gravité de la brûlure.

Je suis très sceptique vis à vis de l’application de vinaigre sur la brûlure. Le vinaigre est en effet un acide qui est censé neutraliser la soude, mais je ne suis pas certaine de son action sur une brulure cutanée et encore moins oculaire. La meilleure solution est encore d’appeler le SAMU qui vous diront que faire.

En cas de contact avec les perles de soude, époussetez avec un chiffon sec puis appelez le SAMU.

En cas d’inhalation de vapeurs de soude, appelez le SAMU.

En résumé appelez le SAMU, ils sont seuls habilités à vous dire que faire en fonction du type et de la gravité de la brûlure.

 

Le matériel de fabrication

En ce qui concerne le matériel de fabrication en lui-même, vous aurez besoin de :

Contenants

  • un bécher ou saladier pour la pâte à savon.
  • des contenant de divers tailles pour les pesées, mélanges et marbrages.
  • une casserole suffisamment grande pour contenir votre bécher ou votre saladier.
  • des moules ou brick de lait.
Illustration casserole et bécher
Casserole et Bécher
Illustration récipients de transfert
Récipients de transfert
Illustration moules
Moules

Instruments de mélange et de découpe :

  • mixeur
  • cuillères
  • un grand couteau sans dents
  • maryse
  • fouets
  • fourchettes
Illustration instruments de découpe et de mélange
Instruments de découpe et de mélange

Instruments de mesure

  • balance
  • thermomètre
Illustration instruments de mesure
Instruments de mesure

Matériel de stockage

  • une petite écharpe pour envelopper le savon fini
  • une grille (à gâteaux, à four) pour faire sécher les savons
  • des caisses ou cagettes en bois pour stocker les savons en cure.
Illustration matériel de stockage
Matériel de stockage

J’espère que cet article vous sera utile et surtout qu’il vous aidera à avoir les bons réflexes en cas de pépin!

Bullez bien!

17 réflexions au sujet de « Matériel et sécurité »

  1. Je confirme que le vinaigre est la pire chose à faire :negative: , ça va provoquer une forte réaction inverse, dommageable pour les parties touchées, il faut absolument rincer longtemps à l’eau, puis si possible badigeonner avec du gras.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet artcile, il est très bien fait et va bien m’aider dans mes premières réalisations.
    Par contre, j’ai une petite question, j’ai commencé à regardé les prix des outils sur internet et j’ai vu une balance précision 0.1 grs sur le net, et il se trouve que c’est celle qui est sur la photo de l’article.
    Elle est à 7 eur sur Amazon, c’est là où vous l’avez achetée?

    Merci.

  3. Bonjour,
    J’en suis à mes premiers savons. L’idée de sacrifier un mixer qui me sert pour cuisiner me plaisait pas trop alors je me suis bricolé un fouet mécanique en adaptant 2 piques en bois (brochettes) au bout d’une perceuse (ou une visseuse électrique) et en les écartant légèrement avec un bout de carton. ça a très bien marché et comme la vitesse est réglable ça n’éclabousse pas.

  4. Bonjour,

    Et merci pour ce site où l’on apprend bcp dans la bonne humeur.
    J’en suis au stade de l’achat des ustensiles et des ingrédients; je n’ai donc pas encore fabriqué de savon.
    Je vous écris pour vous demander ceci:

    Au lieu du mixer, n’est-il pas préférable d’utiliser les fouets électriques ou les crochets à pâte? Pour éviter les éclaboussures par exemple?

    1. Bonjour et merci de votre passage sur mon blog! Je ne connais pas les crochets à pâte, mais le fouet c’est une mauvaise idée car il incorpore de l’air au savon. Le mixeur est une très bonne solution, il n’y a pas beaucoup d’éclaboussures si on laisse bien le mixeur au fond du pot.

  5. Bonjour et merci pour les bon conseil précieux , alor une petite question aceque je dois sacrifié mon mixeur ou je peux l utiliser apres un bon nettoyage dans la cuisine

    1. merci à vous de votre passage. Il vaut mieux sacrifier le mixeur, car les aliments risquent de prendre le gout du savon (cela m’est arrivé une fois). Bonnes bulles!

  6. bonjour, j’ai plusieurs questions, au niveau du materiel, je cherche un lien vers un bon masque efficace pour les vapeurs de soude ,pourriez vous m’en indiquer un? ensuite je voudrais acheter un balance de precision, mais celles que je vois ne monte que jusqu’a 500g maxi au niveau du pid, ça me semble juste na? auquel cas auriez vous des liens aussi pour en acheter une? et finalement une derniere question,mon mixer est en plastique ,la soude ne risque pas de le faire fondre? de meme si j’utilise un recipient en plastique pour faire ma lessive de soude ça ne risque pas de fondre? merci infiniment d’avance pour vos reponses.

    1. Bonjour lola et bienvenue sur le site.
      Donc pour le plastique pas de problème normalement, mais il existe plusieurs types de plastiques et tous ne se valent pas. Le polypropylène est ok, je en connais pas les autre. pour le mixeur je ne pense pas que ça pose de problème. pou le bécher je ne sais pas, il faut tester ou vérifier que c’est bien du polypropylène.
      voici un exemple de masque à cartouche filtrant les vapeur: http://www.castorama.fr/store/Masques-a-cartouches-special-gaz-vapeur-poussieres-prod7680047.html
      Enfin, pour la balance, il n’est pas nécessaire d’avoir une balance de précision, une balance de cuisine suffit pour peser les huiles. Pour les colorants, si vous voulez des pesées précises, vous pouvez utiliser les minis-cuillère de chez AZ.

  7. Bonjour,

    Merci pour l’article… cela m’a permis de faire un petit inventaire. Par contre, concernant la soude, peut on utiliser de la lessive de soude?

  8. Bonjour,
    je voudrais savoir que puissance á votre mixeur…. le mien il a 250w et surchauffe très vite…. :-( Je voudrais savoir si on peut faire du savon sans mixeur… je me dis qu on peut mélanger pour homogéniser et puis attendre et puis remélangé et ainsi de suite jusqu a la trace….zen pensez quoi????

    Merci ^^

    1. Sans mixer c’est compliqué car il faut homogénéiser l’huile et la soude au début du mélange. une fois l’émulsion réalisée, vous pouvez arrêter de mixer. ou mixer en alternance mais toujours mélanger, même si c’est à la main.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: