Formuler son savon : introduction

Bonjour à tous!

En voyant les questions de plusieurs personnes sur la composition des savons, je me suis rappelé le temps où moi aussi, pauvresse désemparée devant toutes ces choses à prendre en compte, je me posais mille et une questions sur comment composer mes savons. Aujourd’hui que j’ai pu faire quelques essais et rassembler de nombreuses informations prises de ci, de là, je me dis qu’il est temps d’écrire un article (enfin… quelques articles dirons-nous car c’est un vaste chapitre) rassemblant toutes ses informations clairement, afin d’essayer de débrouiller un peu les choses.

illustration savon

Bien entendu, le contenu de ces articles n’est que le reflet de mes expériences ainsi que de mon avis personnel. Je vous dirais ici les choses qui me paraissent justes et essentielles, sachant que ces choses justes et essentielles à mes yeux, ne le sont pas forcément aux yeux d’autres personnes, et donc pas forcément aux vôtres. Mais disons que si vous débutez, cela pourra constituer une base à laquelle vous référer à vos débuts, pour ensuite faire vos essais, et vous forger votre opinion propre. Si certaines personnes expérimentées passent par là, je serait bien évidemment ravie qu’elles apportent leur pierre à l’édifice, et complétant, soutenant ou contredisant mes paroles, afin d’ouvrir la discussion.

Tout d’abord, commençons par le commencement, les choses simples (celles-la même qui peuvent paraître embrouillées!) : une recette de savon est composée de 5 grandes catégories d’ingrédients que sont les alcalis, les huiles et beurres, le parfum, les colorants, et les ajouts. Certaines catégories d’ingrédient sont indispensables (huiles et alcalis) d’autres nécessaires (parfum) et d’autres secondaires (les colorants et les ajouts). Vous devrez décidez pour chaque catégorie, quel ingrédient vous souhaitez utiliser, et dans quel but. C’est ce que je vais tâcher de débrouiller ici.

Voici donc les 5 articles découlant de ces réflexions :

→Article suivant : Les alcalis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: