Formuler son savon : les alcalis

Selon le type d’alcalis que vous utiliserez, vous obtiendrez des savons de différents types :

  • La soude caustique en perles, ou en lessive (NaOH) vous donnera un savon solide, parfois appelé savon barre. Attention à ne pas confondre les perles de soude avec les cristaux de soude, qui ne produiront jamais de savon. La soude en perle est vendue comme décapant ou déboucheur.
  • La potasse (KOH), vous donnera un savon liquide. Le savon noir pour le ménage ou pour le hammam sont fait à la potasse.
  • Un mélange de soude caustique et de potasse vous donnera un savon dont la texture variera en fonction du pourcentage de chaque alcalis utilisé : un savon liquide épais pour un dosage à 2% ou 3% de soude caustique, un savon crème pour un dosage plus important.

La quantité de liquide de dissolution de la soude se calcule en pourcentage du poids des huiles. La fourchette recommandée se situe entre 30% et 40%. Pour faire le calcule il suffit de multiplier votre poids d’huile par le pourcentage d’eau que vous voulez mettre et diviser par 100. Par exemple pour un batch de 500g d’huile contenant 38% d’eau, il faut faire 38 x 5 = 190g de liquide. Il faut savoir que plus votre savon contient d’eau et plus il est mou, long à sécher, rapide à fondre, et plus la trace est lente à venir. Moins votre savon contient d’eau, et plus il est dur, rapide à sécher et lent à fondre, mais il tracera rapidement. La valeur par défaut de Soap Calc est de 38% et c’est une valeur tout à fait correcte.

Note : Les différents liquides de dissolution sont traités dans la partie ajouts.

Illustration perles de soude
Perles de soude

Article suivant : Les huiles→

← Article précédent : Introduction

19 réflexions au sujet de « Formuler son savon : les alcalis »

  1. Bonjour! je découvre ton blog, et je suis très étonnée de ne pas y voir de commentaires! Pour ma part j’aurais une petite question : crois tu qu’il soit possible de préparer de la lessive de soude à l’avance? actuellement j’utilise de le lessive toute prête, que je trouve très pratique. J’ai acheté de la soude en perles, et je voudrais pouvoir préparer ma solution à 30% (comme sur la lessive du commerce) et la stocker dans un récipient en verre jusqu’au prochain savon… qu’en penses tu?

    1. coucou et merci de ton commentaire!
      alors tu ne vois pas de commentaires car mon blog n’a pas encore été officiellement lacé : seuls quelques intimes et quelques petits malins le connaissent :)
      alors oui je pense que tu peux faire ta lessive de soude à l’avance mais il y a quelques consignes de sécurité à respecter : il faut que tu la conditionnes dans une bouteille prévue à cet effet (surtout pas de bouteille alimentaire), que tu notes bien la concentration en % dessus (et que tu ne te trompe pas dans tes calculs bien-sûr), et que la bouteille ferme bien pour que la soude ne soit pas en contact avec l’air (sinon tu vas voir apparaître des petits cristaux de carbonate de sodium).
      mais juste une petite remarque : si c’est pour en faire de la lessive à 30%, autant acheter celle du commerce plutôt que de se risquer à faire la dissolution soi-même. c’est quand même la partie la plus dangereuse, donc si on peut l’éviter, pour quoi s’en priver?

      1. ^^ je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des idées de marbrage, mais j’ai reconnu tes interventions sur un forum que je consulte régulièrement :)
        En fait l’idée de faire ma lessive à l’avance est plus au vu de mon organisation, car je ne trouve pas partout de lessive de soude indiquant le pourcentage de concentration… Du coup un jour j’ai acheté de la soude en perle, mais je n’ai pas encore osé faire la dissolution moi même. Je me dis que je pourrais donc en faire une plus grande quantité en une fois (dans un bocal en verre de 2l par exemple) et l’utiliser ensuite comme la lessive normale. Je vais tenter et je reviendrai te dire si ça a marché!
        En tout cas, j’aime beaucoup l’esthétique de ton blog, je le trouve très clair et agréable à lire, j’ai hâte qu’il s’enrichisse de nouveaux articles!

  2. Bonjour,

    Peux-on remplacer la soude caustique (qui comporte du mercure) par un ingrédient + naturel ? Que pensez-vous de la soude végétale ? Quelqu’un en-a-t-il expérimenté ?

    Merci de vos retours…

    1. bonjour et merci de votre passage. alors oui j’ai testé la soude végétale, c’est très long très fastidieux, et surtout vous obtiendrez difficilement mieux qu’une crotte de caniche. Le procédé au mercure pour obtenir la soude caustique va normalement être remplacée par un autre procédé dit à membrane d’ici 2020. Vous pouvez essayer de trouver de la soude obtenue par ce procédé, mais je n’en sais pas plus.

  3. Bonjour!
    Un condensé d’information, moi qui voudrait débuter, et qui, de plus, ne commence pas par « bonjour mesdames » :D
    Eh oui, les hommes aussi aiment ce qui sent bon!
    Merci beaucoup!

  4. Bonjour

    Je voudrais faire mon 1er savon pur huile d’olive et j’ai besoin de votre aide.

    Avec par exemple 500g d’huile d’olive (pas surgras) je ne comprends pas combien de cristaux de soude je dois utiliser !

    Il faut apparement 38% de liquide: ca veut dire 190g d’eau ?

    J’ai de la « Lessive multi-usage » de marque Phenix : combien dois-je en mettre ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    PS: Desole pour mon francais approximatif et le manque d’accents mais mon clavier n’en a pas et je ne suis en France que pour les vacances.

    1. Bonjour et merci de votre passage sur mon blog!
      Alors première chose : ce que vous voulez utiliser pour faire votre savon ne convient pas. vous avez des cristaux de soude (carbonate de sodium) alors qu’ils faut des perles de soude, ou soude caustique (hydroxyde de sodium). Ce n’est pas le même produit et les cristaux de soude ne permettent pas d’obtenir du savon.
      Ensuite pour l’eau c’est bien ça, pour 38% du poids des huiles (PDH) il faut (38×500)/100 = 38×5 = 190g d’eau.
      Pour la soude caustique l’indice de saponification de l’huile d’olive est 0,135. ce qui veut dire qu’il faut 0,135g de soude pour saponifier 1g d’huile d’olive. comme vous avez 500g : 0,135×500=67,5g de soude. Ceci sans surgraissage. Je vous conseille de mettre tout de même un surgraissage de 5%, surtout si c’est votre premier savon, afin de limiter les risque en cas d’erreur. Il me semble également que vous devriez apprendre à utiliser les calculateur, soap calc par exemple (en anglais) pour calculer vos recettes de savon.
      Sachez également que vous pouvez trouver de la lessive de soude déjà diluée dans de l’eau.
      Bonnes bulles!

      1. Bonjour

        Ok, je vais surgraisser a 5%.

        J’ai toujours un peu de mal avec la soude…

        Comme Phenix ne convient pas pouvez vous me conseiller une marque de perle de soude qui se trouve facilement en grandes surfaces (je suis dans le Gard en ce moment), svp ?

        Mon 2eme savon, en esperant que le 1er marche, contiendra de l’huile de cade : est ce que je rentre ca dans « fragrance » dans le calculateur ou bien comme une autre huile (ca n’est pas dans la liste)?

        Merci encore de votre aide

      2. Re-bonjour et bon séjour dans le Gard!
        en supermarché vous trouverez de la lessive de soude prête à l’emploi, c’est à dire déjà diluée, sous l’appellation « lessive de soude » je pense que vous trouverez les marques « onyx » ou « phébus ». Elle est souvent vendue sous la forme de décapant ou déboucheur. Si vous voyez les deux utilisations, choisissez « décapant » car « déboucheur » contient aussi de l’amoniac.
        Pour des perles de soude il faut aller voir en droguerie ou en quincaillerie et bien prendre « soude caustique ».
        Pour l’huile de cade, effectivement ce n’est pas un corps gras comme les huiles végétales, il ne faut pas la compter avec les huiles et la rentrer effectivement comme parfum. Mais quel parfum!
        Bon courage pour vos aventures de savon!

      3. Je ne sais pas si vous avez vu, mais pour diluer vos perles de soude dans de l’eau, il vous faudra un masque à cartouche pour vous protéger des vapeurs toxiques que dégage la soude quand on la dilue dans l’eau. Il me semble que la lessive de soude déjà diluée sera peut-être plus pratique pour vous.

    1. En effet c’est assez peu précis. En france la soude est donnée comme pure à 99% je crois. Essayez de voir si vous ne trouvez pas de la lessive de soude déjà prête à l’emploi. c’est vendu comme décapant en général.

  5. Bonjour! j’ai très envie de me lancer dans l’aventure de la fabrication de savons mais je voudrai commencer par une recette simple!! J’aime bien celle de Leif (en vacances en France) qui utilise 500g d’huile d’olive. je pense utiliser de la lessive de soude (ça m’évitera des manipulations!): je ne tiens donc pas compte du calcul de la quantité d’eau? J’ai juste à peser 67,5g de lessive de soude, c’est ça? Autre chose: dans votre commentaire, vous conseillez à Leif de rajouter un surgraissage à 5%, comment faites vous pour le calculer? :unsure: Merci d’avance!!!

  6. Bonjour,
    On trouve assez fréquemment la soude caustique de marque Spado dans les magasins de bricolage.
    Faire sa propre lessive de soude a l’avantage de mieux gérer la quantité d’eau que l’on veut mettre: un savon 100% coco, par exemple, demande plus de soude qu’un savon 100% huile d’olive car leur indice de saponification est très différent.
    Pour la dissolution de la soude dans le liquide, ne jamais oublier (mais je crois que c’est bien rappelé dans le tuto de fabrication) de mettre la SOude DAns l’eau (petit moyen mnémotechnique: se rappeler le mot SODA)et de bien remuer pour que les perles ne se concentrent pas dans le fond du pichet. Perso, je me mets à l’abri des vapeurs en mettant le pichet derrière un paravent en plexi, sous une hotte aspirante.

  7. Bonjour,
    J’utilise Mendrulandia pour calculer pour faire un savon liquide. je suis embêté par la concentration, c’est à dire la quantité d’eau à ajouter à mon KOH et NaOH (70%/30%, respectivement). Dans la recette que j’ai, la quantité d’eau inscrite donnerait une concentration de 44%. Est-ce ok pour du savon liquide? Mendrulandia est le seul à me permettre de modifier la quantité d’eau et qui indique le %. J’ai calculé la quantité de soude et de potasse à la main et j’arrive sensiblement même résultat que 2 ou 3 autres sites de calculation. Mais la quantité d’eau m’embête. Ça varie de 500g à 3000 g…?! Est-ce que si je ne mets pas assez d’eau la pâte sera trop dure?

    1. Bonjour et merci de votre passage sur mon blog.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider car je n’ai jamais testé le mélange soude/potasse, j’ai donc peur de vous dire des bêtises… Réfléchissez bien et faites des tests, c’est tout ce que je peux vous dire.
      bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: