Glossaire

Définitions françaises

Batch = Le mot « batch » vient de l’anglais et signifie « lot ». On l’utilise en savonnerie pour parler de la totalité de la pâte à savon qui va servir à faire un lot de savons identiques. On peut le traduire par « pain », ou « coulée ».

Causticité, caustique = « Qui attaque et détruit les tissus organiques. »  (source : TLFI consultée le 05/08/2015) Un savon caustique est un savon qui contient plus de soude que d’huile et qui est donc corrosif pour la peau.

Cure = Le temps de cure d’un savon désigne la période qui suit le démoulage et qui précède l’utilisation, pendant lequel le savon sèche, durcit et se stabilise. Elle dure en général entre trois et six semaines mais peut être prolongée jusqu’à plusieurs mois.

Cendre de soude = La cendre de soude est une fine poussière qui se dépose sur le savon lorsque celui-ci est laissé à l’air libre pendant la saponification ou la cure. Elle n’est pas caustique, simplement inesthétique. Pour l’enlever, vous pouvez passer une éponge humide sur le dessus du savon ou vaporiser un peu d’alcool.

Déphasage = Le déphasage est un moment où deux phases de nature différente (ici l’huile et la soude) censées s’homogénéiser se séparent.

Indice de saponification = « L’indice de saponification d’un lipide est la masse de potasse (exprimée en mg) nécessaire pour […] saponifier les acides gras contenus dans 1 g de matière grasse ». (source : Wikipédia consultée le 05/08/2015). L’indice de saponification permet de savoir quelle quantité de soude il faut mettre dans le savon pour avoir un savon non-caustique.

INS = « C’est l’indice le plus connu en savonnerie, il permet de quantifier l’équilibre global du savon. » Plus le chiffre est élevé, plus le savon sera dur. La fourchette recommandée se trouve entre 136 et 170, l’idéal à 160. (Sources: Listées citronnées et Académie de Grenoble consultées le 05/08/2015)

Iode = Indique la possibilité que le savon rancisse. Plus l’indice est élevé, plus le savon aura tendance à rancir. La fourchette préconisée par Soap Calc est comprise entre 40 et 70. (Sources: Listées citronnées et Académie de Grenoble consultées le 05/08/2015)

Note : Je n’ai trouvé aucune définition sérieuse de l’INS et de l’indice d’iode, mais beaucoup de contradictions et de confusions sur le net à leur propos. J’ai donc choisi les définitions qui m’ont paru les plus intelligentes et les plus plausibles, mais je ne suis pas certaine de leur validité.

KOH = Sigle utilisé en chimie pour désigner l’hydroxyde de potassium, c’est à dire la potasse.

Lessive de soude = la lessive de soude est une solution aqueuse contenant un certain pourcentage de soude caustique.

NaOH = sigle utilisé en chimie pour désigner l’hydroxyde de sodium, c’est à dire la soude caustique.

Phase de gel = « La  phase de gel est visuellement cette partie translucide et plus foncée obtenue dans le moule dans les heures suivant le moulage. Elle reflète simplement la montée de température normale de l’émulsion huile/soude et une saponification efficace. » (Source : Bazoo savon consultée le 05/08/2015)

Saponification = Opération qui consiste à produire du savon par action d’un alcali caustique (soude, potasse) sur un corps gras […]. (source : TLFI consultée le 05/08/2015)

Surgras, surgraissage = un savon est dit « surgras » lorsque le premier composant arrivant à épuisement dans le processus de saponification est la soude. Il reste alors de l’huile non saponifiée dans le savon. En cosmétique, le terme « savon surgras » désigne un savon enrichi d’une huile très nourrissante comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.

Trace = la trace est la moment où la pâte à savon prend la consistance d’une crème anglaise. Elle peut-être plus ou moins épaisse selon la composition du savon et le temps de mélange.

Traduction anglais > français :

Bubbly = pouvoir moussant
Calculate (to) = calculer
Cleansing = pouvoir décapant
Conditioning = pouvoir nourrissant
Creamy = onctuosité
Fat = gras
Fragrance = parfum, fragrance
Grams = grammes
Hardness = dureté
Iodine = iode
Load (to) = charger, télécharger
Lye = soude
Oil = huile
Percent = pourcentage
Print (to) = imprimer
Recipe = recette
Save (to) = sauvegarder
Super fat = surgraissage
View (to) = voir
Water = eau
Weight = poids

2 réflexions au sujet de « Glossaire »

  1. Bonjour,
    Je suis très contente d’avoir trouve votre site. Je débute et je n’ai aucon repairs.
    Mes huiles sont achetées et quelques huiles essentielles. Pour la soude il m’a fallu payer le prix fort en passant par le web et UPS postal service. mon idée est que mes petites filles dans la jeune adolescence peuvent bénéficier ++++ de bons produits pour les aider a prendre soin de leur corps. Et les produits ménagers sont tres économiques aussi (pour mes filles) et moi…..
    J’ai trouve un livre en librairie mais votre site est bien mieux
    Je vais me risquer a faire une premiere bach de savonde marseille a la lavande aujourd’hui.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: