Mousse de douche craquante

Pour recycler vos savons ratés, voici un idée de recette originale et très agréable, un cadeau sympa.

100 gr de savon home made râpé
150 gr d’eau
15 gr d’huile végétale
15 gr de glycérine
conservateur 1 gr
fragrance
colorant

1- Faire fondre le savon râpé avec l’eau au bain marie.
2- Ajouter l’huile, la glycérine, la fragrance et le conservateur après avoir laissé refroidir un peu.
3- Alterner batteur électrique et frigo, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse.

mousse-craquante
J’ai été assez surprise du résultat, car mon mélange a quasiment triplé de volume.
Cette recette donne une belle mousse ,  qui craque quand on se sert dans le pot. J’ai obtenu deux gros pots comme ceux d’AZ, où il conditionnent les beurres en 500 gr.

[Recette postée par Ophihia  sur Acrobulles et adaptée pour Rêvons Savon. La recette originale a été trouvée sur le blog de Lunalia.]

32 réflexions au sujet de « Mousse de douche craquante »

  1. Super cette recette !
    Je l’ai faite , elle est facile et le résultat est comme de la guimauve fondue .
    Quand on se sert , on entend craquer les petites bulles d’air emprisonnées
    dans la crème .

    1. Ça doit être super sympa! je ne l’ai jamais faite, (cette page a été écrite par Ophi) mais c’est vrai qu’elle doit être agréable à utiliser.

  2. Oui Patsh et la mienne j’y ai mis un peu d’oxyde rose et on dirait vraiment de la guimauve .. (j avais peur de le dire et de passer pour une folledingue.. :red: mais vu que tu as osé .. ptdr )

  3. Superbe mais à utiliser avec une fleur de douche pour que ça fasse un max de mousse! Je ne mets pas de glycérine car je pense qu’il y en a assez ds nos savons maison.
    Je ne serais pas étonnée que mon entourage préfère même la mousse aux savons classique.

    1. en général on rajoute de la glycérine quand le savon a été relargué, mais effectivement, si tu utilises juste les chutes de savons, pas besoin de glycérine.

      1. Ah super ce renseignement! je dois dire que j’hésitais à ce sujet, parce que trop de glycérine assèche la peau…

  4. J’ai mis du miel à la place de la glycérine .
    Oui , Gilloucat , j’ai aussi mis un peu d’oxyde rose ( j’aime et j’assume !)
    et effectivement
    avec une fleur de douche , c’est top :coeur:

      1. du cosgard par exemple. regarde chez aroma-zone, tu en trouvera d’autres. je te déconseille l’extrait de pépins de pamplemousse (epp) ce n’est pas un très bon conservateur.

  5. Merci merci pour cette recette, je l’ai testé et le résultat est fantastique! Mes « cobayes » ont adoré ;) Dommage qu’on ne puisse mettre de photos ds les réponses, je vous l’aurais montrée. :yahoo:

    1. Bonjour et merci de votre commentaire.
      Je ne peux pas vous répondre avec précision car je n’ai jamais réalisé cette recette, c’est une personne de confiance qui a apporté sa contribution au blog. Mais étant donné le pH du produit et l’ajout de conservateur, je pense qu’il peut se conserver au moins 3 mois, peut-être plus. Cessez simplement de l’utiliser lorsque vous constatez un changement de texture ou d’odeur.

  6. Bon je me remets sur le forum après hooo un an d’interruption. Oui je sais j’ai laissé filer le temps…
    Maintenant j’ai du recul sur mes savons. Je les ai recyclés en mousse et cela sans regret! Depuis un an je refais de la mousse régulièrement, sans mettre de glycérine, parfois sans huile, avec Naticide conservateur trouvé sur aromazone. Les pots de 1kg pour le miel par exemple sont parfaits pour y mettre la mousse. Je conserve au réfrigérateur.

  7. Géniale cette recette, ça fait plusieurs fois que je la fait, toujours avec beaucoup de bonheur!! De plus elle ne reviens à rien du tout, que demander de plus! Merci beaucoup

  8. Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette craquante! est ce qu’il est possible de la réaliser sans conservateur et si oui combien de temps on peut la conserver? Merci encore

    1. Bonjour et merci de votre passage.
      Alors ce n’est pas ma recette, c’est une contribution d’une amie, qui ne passe plus par ici, je ne peux donc pas vous répondre avec certitude. Vu le pH de la préparation je pense que vous pouvez vous passer de conservateur, mais ce n’est pas certain. Quand le produit change de texture, d’odeur, qu’il jaunit ou qu’il moisit, c’est qu’il n’est plus bon :-). Vous pouvez le garder au frigo pour qu’il dure plus longtemps.
      Bonne soirée!

  9. Bonjour ! Grand merci pour cette recette !
    Avec 80 g de savon, 120 g d’eau, 12 g d’huile d’argan et 12 g de miel, j’ai rempli un pot d’1 kg de miel. J’ai ajouter de la vitamine E. Colorant mica violet passion (la folie des senteurs) et fragrance Blue sugar du même fournisseur. Une Chantilly mauve ! C’est gourmand, c’est beau, c’est tout doux !!!!
    Merci, merci, merci !!!

  10. Sympa!!! Je voudrai faire mais vos avis m’intéressent… Ca veut dire quoi alterner frigo/batteur?? C’est la préparation qu’on met au frigo?? Les fouets?? Et conservateur vitamine E Ca vous paraît jouable?? Merci!!

    1. Bonjour,
      alterner frigo batteur ça veut dire mettre au frigo 30min, battre 5min, remettre au frigo , rebattre etc… la vitamine E ne me paraît pas nécessaire. Quand on parle de conservateur on pense plutôt au cosgard par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: