Savon à l’avocat

Beaucoup de douceur et de simplicité dans ce savon à l’avocat que j’aime beaucoup, réalisé avec de l’avocat en purée, soutenu par de l’huile d’avocat, un peu de lait concentré sucré et de maïzena. Pas de marbrage, simplement une couleur naturelle, pour souligner la douceur de l’avocat.

savon_avocat

La recette (pour 500g) :

coco 30%
palme 20%
olive 10%
avocat 30%
ricin 10%

Soude en perles pour un surgraissage à 5%
Eau 29%

Ajouts :

1/2 avocat en purée
maïzena 1 CS
lait concentré sucré 1CS
fragrance Midori cocktail 3% (Sensory Perfection)

Ce savon au lait et à l’avocat est très doux, il mousse bien, en résumé il est très agréable. le seul petit bémol que je pourrais noter c’est que je trouve personnellement que la fragrance n’est pas tout à fait en adéquation avec le reste du savon. Mais j’en ai donné plusieurs bouts et personne ne m’a fait de remarques à ce sujet, j’en ai donc conclu que j’étais la seule que cela dérangeait.

29 réflexions au sujet de « Savon à l’avocat »

    1. Alors je viens de te faire le calcul : je suis partie pour un batch de 500g, pour un % de liquide de 38% dans le savon final, avec de la lessive à 30,5%. 38% d’eau = 190g, et dans la recette proposée (caoco 30%/ palme20%/ olive 10%/ avocat 30%/ ricin 10%) tu as 162g d’eau selon soap calc avec la lessive de soude à 30,5%. Donc 190-162=28, tu peux rajouter 28 grammes d’eau dans ton savon. Disons 20g d’eau provenant de l’avocat et 8g provenant du lait concentré sucré. Dans un avocat moyen il y a 73% d’eau, donc pour avoir 20g d’eau provenant de l’avocat tu fais un produit en croix : (20×100)/73 = 38 tu peux donc mettre 27g de purée d’avocat. Pareil avec le lait concentré sucré qui contient 26% d’eau :(8×100)/26=31g de lait concentré sucré. C’est une proposition, après tu peux moduler le rapport entre l’avocat et le lait concentré sucré. Tu as compris la méthode de calcul?

  1. Oh! il doit être d’une douceur…………………. un vrai bonheur!!! :heart:

    Là, tu me donnes trop envie de tester également un savon à l’avocat! Merci pour ce partage! :kiss:

    1. pas de soucis pour les questions, c’est avec plaisir! donc la couleur de la photo est assez fidèle. Vous êtes étonnés car vous avez l’habitude des savons frais, celui-ci a déjà 9mois de cure, d’où sa couleur très claire je pense.

  2. WAOUHHHHHHHHH cela fait un moment que je ne suis pas passée .. (bon il va me lâcher ce boulot ?? !! Grrr ) Bonjour à tous et toutes, contente de vous revoir ! Et je tombe sur ce savon qui je dois l’avouer me tente bien également !! En plus , comme Maulec j’utilise le la soude liquide alors les explications d’Estellka, c’est le TOP !! Petite question tout de même : l’huile d’avocat, vous la trouvez où ? En grande surface ? (ici pas de trace de cette huile dans notre Carr….. Market ! (je suis à 45 kms d’une grande ville .. )
    Bises Bullesques à toutes et tous !

    1. alors l’huile d’avocat tu la trouve soit en parapharmacie, soit en magasin bio au rayon alimentaire. sinon tu peux commander chez Manske, elle livre même le fin fond de l’ardèche, donc je pense qu’elle devrait livrer aussi chez toi.

    1. alors la forme c’est les moules bien sûr, la fleur c’est un moule en silicone ultra-classique, et les savons carrés c’est un moule milkyway que je ne recommande absolument pas, c’est vraiment excessivement galère à démouler. même le congèle, l’huile etc j’ai eu beaucoup de mal et il a fallu lisser pas mal avec un chiffon humide. La couleur est sûrment due aux neufs mois de cure comme je l’ai expliqué à Gielle.

    1. De rien, c’est avec plaisir. Moi aussi je suis dans une phase naturelle là. Je travaille beaucoup au chaudron en ce moment, c’est ma technique préférée pour les savons au naturel.

  3. Gilloucat, tu trouves de l’huile d’avocat en magasin bio.

    Sinon, tu peux en commander sur le site d’aroma-zone, mais cela reviendra peut-être plus cher:
    http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-vegetales/huiles-vegetales.html?mode=grid&limit=12

    Gisella Manske en a aussi, en différentes qualités (bio ou non bio):
    http://www.manske-shop.com/BIO-Oele-BIO-Butter-BIO-Wach/BIO-OeLE/Avocadooel-gruen-gepresst-BIO-BIO/

    1. C’est prévu, j’ai fait les photos, il reste plus qu’à rédiger. je vais essayer d’accélérer la cadence. je peux essayer pour cette semaine, mais je ne te promets rien.

  4. Oh c’est génial, Estelle, pour le tuto! :good:
    Mais prends ton temps… faudrait pas que tu tombes malade, ma belle :kiss:
    Et nous, on n’est pas à quelques semaines près.

    1. ben trop tard je l’ai fait hier^^
      mais t’inquiète ça va, si je fais ça c’est que ça me fait plaisir. quand je suis fatiguée je me repose, y’a pas de soucis.

      1. honêtement el chaudron c’est pas plus difficile que le savon à froid. va jeter un oeil au tuto si tu veux, ça te donnera une idée. c’est juste pour mouler que c’est un peu plus délicat.

  5. Bonjour,

    Le savon à l’avocat me tente depuis un moment et ce sera mon 6ème savon ! ma recette est prête mais malgré tout ce que j’ai pu lire, j’ai quand même un léger doute par rapport à l’ajout d’un avocat en purée à la trace et la question du liquide de dissolution : j’ai vu qu’il fallait abaisser le pourcentage de liquide lorsqu’on veut faire des ajouts de type fruits ou légumes, et qu’il faut travailler dans la fourchette basse du calculateur ! En clair, ca veut dire quoi ? pour ma recette, j’ai choisi 32% pour mon liquide de dissolution qui sera par ailleurs du lait de chèvre : sur soap calc, cela représente donc 224g . sur Thesage, on me conseille entre 175 et 262ml mais je crois que le % est de 38% par défaut ! en plus, d’un calculateur à un autre, on passe des ml. aux gr. ! dois je donc utiliser mes 224g de liquide (soit du lait de chèvre) et mettre mon avocat à la trace sans me préoccuper de son poids ? ou bien alors prendre la fourchette basse de Thesage, c’est à dire 175ml de lait de chèvre, et compléter avec mon avocat à la trace pour arriver à 262ml ?
    En tout cas, ton savon est joli et ce qui m’étonne c’est qu’il n’est pas vert alors que l’huile d’avocat et l’avocat sont eux colorés !

    1. alors effectivement toutes ses histoires de liquide de dissolution sont un peu compliquées à gérer. en fait il ne faut pas mettre trop d’eau dans ton savon, disons 40% max. donc si tu mets déjà 40% de lait comme liquide de dissolution, tu ne peux pas rajouter d’avocat puisqu’il contient de l’eau. donc il faut baisser ton % d’eau. par exemple si tu veux faire une recette à 500g d’huile avec 38% de liquide dedans. en admettant que l’avocat soit constitué à 100% d’eau (ce qui n’est pas le cas, mais on va simplifier), il faudra que tu mettes en tout (500×38)/100 = 190g de liquide. donc par exemple 140g de lait et 50g d’avocat.

      pour le lait, il faut être vigilent quand on l’utilise comme liquide de dissoution car la chaleur le fait cuire et donne une mauvaise odeur. je te conseille donc de diluer ta soude dans un minimum d’eau, et de rajouter ton lait et ton avocat dans les huiles. dans mon exemple précédent tu peux faire 65g d’eau pour dissoudre la soude, 75g de lait et 50g d’avocat. j’espère que je suis claire et que je ne t’embrouille pas. si ça t’embrouille dans les calculs, congèle ton lait et dissouds ta soude dans les glaçons de lait ça devrait marcher aussi.

      dernier conseil, ne t’embète pas à mettre les ingrédients à la trace, ça ne change rien. mets tout directement dans les huiles, ce sera beaucoup mmoins sport pour toi.

      et enfin, oui mon savon est clair car il a 9 mois de cure et les huiles blanchissent avec le temps. Mais il n’est pas blanc tout de même, disons vert clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: