Savon de refonte

Voici mon premier essai de savon de refonte. J’avais entendu dire que cette technique donnais des savons gluglus, mais comme j’avais un lot de savon à recycler, je me suis dis que c’était le moment d’essayer. J’ai regardé plusieurs recettes et plusieurs pas à pas, et il est apparu que certains ingrédients étaient indispensables : l’argile entre autre.

savons de refonte

Voici donc ma version.

paillettes de savon relargué 90,5%
glycérine 3%
argile 3%
huile d’abricot 3%
cire d’abeille 0,5%
oxyde bleu
fragrance Mysore (Aroma Zone)

Il restait probablement du sel dans les paillettes de savons.

J’ai pesé mes paillettes de savon puis j’ai fait un produit en croix pour savoir quel poids des autres ingrédients je devais mettre. La pâte était légèrement grise/marron, j’ai donc dû ajouté une grosse quantité d’oxyde bleu pour avoir une couleur jolie. J’ai mis un reste de fragrance AZ qui ne tient pas en SAF, mais pour une refonte je me suis dis que ça irai. Le savon ne sent pour ainsi dire rien. Je pense que je n’en ai pas mis assez, il faudra que je force la dose la prochaine fois.

Je l’ai testé après deux semaines de séchage et je ne l’ai pas trouvé gluglu mais je ne l’ai utilisé qu’une fois, à voir ce qu’il donne dans le porte-savon. Il est très dur, je pense que c’est dû à la cire d’abeille. Il mousse bien, mais je pense que cela vient de la composition du savon de départ, plus que de la recette en elle-même. Maintenant je le laisse sécher encore quelques mois avant de l’utiliser vraiment.

Pour élaborer la recette et faire le savon, je me suis principalement inspirée l’article de Princesse au petit pois.

6 réflexions au sujet de « Savon de refonte »

    1. Non en effet, j’indique juste le lien où j’ai trouvé la technique. un article complet dédié à la refonte est prévu, mais j’attendais d’avoir utilisé celui-là pour pouvoir donner mes impressions. ça va venir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: