Savon-shampooing au rhassoul

Bonjour à tous amis savonniers!

Je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore posté la recette de mon dernier savon-shampooing. Je répare donc cet oubli tout de suite :

illustration savon-shampooing au rhassoul
Savon-shampooing au rhassoul

La recette

coco 30%
palme 20%
olive 40%
ricin 10%

surgraissage 1%

Ajouts (en fin de cuisson) :

Rhassoul 5%
HE cèdre de l’atlas
HE citron

Cuit au chaudron.

Alors c’est un savon pour ainsi dire raté puisque je ne l’ai pas du tout aimé en tant que shampooing, car il me laissait une sorte de dépôt sur les cheveux. En revanche l’odeur est top, et va vraiment bien avec l’esthétique, ce qui en fait un très bon savon pour le corps. Comme quoi il ne faut jamais désespérer! Je pense que le dépôt est dû au rhassoul. Je retenterai donc l’expérience du savon-shampooing au chaudron, mais sans rhassoul cette fois.

 

24 réflexions au sujet de « Savon-shampooing au rhassoul »

    1. actuellement je ne saurai pas trop dire car j’ai donné tous les savons qui me restaient de cette fournée. Mais de mémoire l’odeur de citron était très légère. Je pense qu’elle a dû disparaitre maintenant.

      1. c’est à dire? oui ça fonctionne, mais je ne peux pas être très présente à cause d’un boulot très prenant.

    1. Moi aussi je les trouve très jolis, mais en shamppoing ils ne sont pas top. Ils sont bien meilleurs en savons pour le corps. En shamppoing j’ai tenté le 100% olive au chaudron surgras 3%, et c’est vraiment bien!

  1. AH ! mais je viens de réagir, mais ! c’est vous l’admin du fofo acrobulle ^^

    j’ai passé la soirée a regarder le fofo et l’avatar me titillais la mémoire, et la PAN ! je me souviens =p

    1. en effet c’est moi :-) je suis même l’investigatrice de toute l’affaire. nous avons déménagé d’accrobulles à cause des pubs, et j’ai réunit le blog et le forum en un seul site.

  2. Bonjour, … et desole encore pour reintervenir.
    Je peux lire le forum et je constate que laide que jai demande pioupiou est passee..
    Toutefois je ne peux TOUJOURS me connecter puisque je n ai aucun mot de passe… en regenerer un, ne fonctionne pas. estellka pourrais-tu me contacter directement sur ma boite mail. merci.

    1. je t’ai contactée sur ta boite mail, j’attendais ta réponse. Quand tu cliques sur le lien, il faut choisir ton mot de passe. tu effaces celui qui est déjà entré et tu en choisi un nouveau que tu tape. L’inscription est très simple, je pense en fait que tu as l’habitude des trucs compliqués, et du coup tu ne vois pas ce qu’il faut faire. Je supprime le compte que tu as créé, et tu recommence à Zéro, ça sera plus simple je pense.
      En résumé:
      1- tu crées ton compte.
      2- tu vas voir tes mails et tu cliques sur le lien.
      3- tu entres ton nouveau mot de passe.
      bon courage!

      1. Bonjour je suis dans le même cas je reçois un mail en boucle pour changer le mot de passe mais …. cela ne fonctionne pas que faire. pouvez vous annuler mon compte pour que je le refasse ? merci pour votre aide
        cordialement

    2. Ok je t’ai écris sur ta boite laposte.net. évite d’utiliser 36 adresses, sinon je ne peux pas te contacter (ou alors regarde-les toutes.) Je t’envoie les instructions sur tes deux boites mails, en plus de la réponse à ton commentaire.

  3. Bonjour, ….je n’ai qu’une seule boite de messagerie : sfr
    Le 14 juin 2016 à 21 h 05 sur le forum Estellka tu dis ne pas avoir reçu de nouvelle de ma part, … bon, regarde bien ta boite de messagerie j’ai répondu le 13 juin 2016 à 23:52 avec comme titre : « Re: inscription revons-savon » ou je t’expliquais que je ne reçois qu’un lien qui me fait tourner en boucle… JAMAIS JAMAIS je n’ai eu la possibilité de rentrer un mot de passe. Je me répète, désolé. Mais il n’y a vraiment personne pour gerer ça, … vraiment rêvons savon est à peu près le seul forum spécial savon et cet échange m’interresse, … j’aimerai bien que quelqu’un essaye de résoudre ça. Genre une inscription fait par un admin et vous m’envoyez un mot de passe… Pleaaaaaase helpp !!
    K.andela

    je n’ai qu’une seule boite de messagerie, sfr

  4. Peut être puis je aider ( modestement ) ..je suis un expert du ghassoul
    – Quel type de ghassoul ?
    – Quel proportion ?
    – Vous l’avez à quel étape ?
    – l’avez vous mouillé avant ?

    1. Bonjour et merci d’essayer de m’aider, c’est rare!
      Donc c’est le ghassoul d’aroma-zone. celui vendu actuellement précise: Pays d’origine : Maroc ; Désignation INCI : Moroccan lava clay ; Composition : Silicate de magnésie. Mais celui de ce savon est plus vieux, ils ont peut-être changé leur produit depuis, je ne sais pas. J’en ai mis 5% du poids des huiles donc 35g pour 700g d’huile ce qui donne environ 1kg de savon, + ou – 20%. je l’ai mis en fin de cuisson, une fois la saponification complètement terminée. Et je ne me rapelle plus si je l’ai mouillé malheureusement. je pense que non car j’essaye d’intégrer le moins d’eau possible dans un savon.

  5. avec plaisir …si je peux …

    Le Ghassoul adsorbe et amalgame .. ( je suis sceptique de son utilité dans un savon ..mais pourquoi pas .. ) j’ai testé ca passe j’utilise 20 gr pour un kilo ( le maxi est 5 % ) , je l’achète en plaquette (dans une épicerie ) je le mouille …pour en faire une pâte et je l’ajoute à la trace la plus légère possible et je continue .. je fais bosser mes muscle pour qui ne s’agglutine pas ..arrivé a la trace souhaité .. ( donc prévoir ) il doit être complétement dilué … ( je suis un autodidacte je ne suis pas sure d’utiliser les termes coutumiers.

    en fait … »je vais me faire gronder »,mais j’ai utilisa un batteur après le mixer …vitesse lente ….j’accompagnais de mouvement circulaire ..et j’ai repris le mixer après pour atteindre ma trace

    L’eau ne sert qu’a en faire de la pâte ….

    j’espere que j’ai pu faire fonctionner l’imagination de la maitre savonniere ;-)

    Bien amicalement

    Sam

    1. Bonjour et merci de votre passage sur mon site!
      L’huile de palme rouge et l’huile de palme ont les mêmes indices de saponification car se sont les mêmes huiles à la base, l’huile de palme a simplement été décolorée et désodorisée. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser. C’est une huile que j’aime beaucoup mais il y a des choses à savoir avant de se lancer : de par sa couleur, elle va colorer le savon d’une joli jaune, plus ou moins vif selon la quantité mise. de plus elle a une forte odeur et je vous conseille donc de mettre une fragrance dans votre savon, il n’est pas certain que l’huile essentielle couvre complètement l’odeur. Et enfin, elle un savon plus crémeux que l’huile de palme raffinée, ce qui est un gros point positif!
      Bonnes bulles

  6. Qu’entends-tu par dépôt ? Genre pélicule lisse au toucher comme ce qui reste en s’étant lavé au savon de castille surgras à l’eau froide ?

  7. Bonjour, je suis une grande fan de savon et je découvre votre blog. Je suis ravie de découvrir vos différentes recettes, même celles qui marchent moins bien :).
    Avez-vous réessayer une autre recette de savon shampoing depuis?

  8. Bonsoir
    Je vous fait partager mon expérience, Je réalise depuis plusieurs mois un savon shampoing SAF 7% de sur graissage, olive coco Karité et Rhassoul en poudre dosage 5% ( acheté en magasin Bio en bas de chez moi) et un autre coco olive Karité tournesol argan et Rhassoul.
    Avec mon fils on les utilise depuis longtemps et on en est super content et pas de dépôt bizarre sur les cheveux. Il est conseiller de mettre du savon sur un gant ou sur les mains pour se laver les cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: