Mes savons habituels étant trop surgras pour mes cheveux, je me suis dit qu’il serait intéressant de tester un savon-shampooing. Voici donc un savon formulé pour les cheveux, c’est à dire peu surgraissé et riche en actifs capillaires.

La recette:
coco 195g (27.86%)
palme 100g (14.29%)
olive 190g (27.14%) macérée ail-thym-ortie-romarin
ricin 45g (6.43%)
saindoux 47g (6.71%)
canard 73g (10.43%)
noix 50g (7.14%)
Lessive de soude pour un surgraissage à 1%
Ajouts à la trace
rhassoul 2CS
henné égyptien 1CS dilués dans 40g d’eau
fragrance gingembre épicé
Au démoulage ça sentait bon la fragrance mais… avec une petite arrière-odeur de rosbif, si vous voyez de quoi je parle… Mais finalement, en accord avec mes espérances, l’odeur du macérât a disparu en quelques jours et maintenant on ne sent plus que la fragrance (ouf!)
A l’utilisation il est vraiment très agréable, il a une mousse très dense et très généreuse, c’est parfait pour se laver les cheveux! Mes cheveux sont bien propres, bien gainés, volumineux, brillants, un vrai bonheur! Notez bien que j’utilise une eau de rinçage vinaigrée afin de rétablir le pH de mes cheveux, refermer les écailles et les rendre brillants.
Ton savon shampoing me plaît bien .
Peut-être qu’il aiderait mon cuir chevelu à regraisser moins vite .
Quelle est la nature de tes cheveux ?
Alors à l’époque j’avais encore les cheveux gras. Aujourd’hui je dirais normaux. Le fait d’utiliser des shampooings HM a fait que mes cheveux sont devenus beaucoup moins gras. Celui-ci avec une petite lotion de rinçage, c’est pas mal pour les cheveux gras.
Parce qu’estelle le vaut bien :)
Par contre ton mâcérat m’intrigue, celui olive avec de l’ail!!!!
J’ai envie de te demander WHY? :)
Pour faire fuir les vampire pdt que tu te douches?
exactement, parce que je le vaut bien!
l’ail stimule la pousse des cheveux, d’où le macérât dans un savon-champooing. Les premiers jours j’ai été un peu surprise par l’odeur quand même…