Tutoriel vidéo du savon au chaudron

Bonjour à tous!

Certains l’attendent depuis un bon moment déjà, et c’est donc avec plaisir et soulagement que je vous poste enfin mon tutoriel vidéo sur la technique du savon au chaudron :

La recette :

Pour 700g d’huiles soit 1kg de savon

30% d’huile de noix de coco
20% d’huile de palme
40% d’huile d’olive
10% d’huile de ricin

Lessive de soude à 30% pour un surgraissage initial de 0%

Argile verte 3%
Synergie d’huiles essentielles 3%
(palmarosa, romarin, eucalyptus, cyprès, menthe poivrée)
Huile d’avocat 5% (non-saponifiée)

 

A présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer cette technique!

Bullez bien!

20 réflexions au sujet de « Tutoriel vidéo du savon au chaudron »

  1. Nous l’attendions avec impatience, tu nous fais là un beau cadeau.
    Un grand merci Estelle pour ces infos claires, précises et bien expliquées dans ton tutoriel vidéo.
    Avec la musique, les sous-titres, la mise en place de ta présentation, le petit historique sympa au début cela rend ton document vivant, sérieux, crédible.
    Je le mets directement dans mes faves .
    Je me doute qu’avec un tel souci de bien faire cela n’a pas été facile pour toi.
    Encore un grand merci pour tout le mal que tu t’es donné pour nous.
    C’est super, super, super apprécié.

    1. de rien c’est avec plaisir, j’aime bien bidouiller en informatique. globalement ça va ça n’a pas été trop dur, le truc le plus difficile, c’est de raccorder la narration avec les images. Le montage j’ai bien tâtonné aussi, mais c’est parce que je n’en avais jamais fait, je pense que le montage ira plus vite la prochaine fois. et après bien-sûr il y a le moment où il faut filmer aussi qui est galère, surtout avec un appareil photo suicidaire, qui saute de manière impromptue dans la pâte à savon…

  2. Super bien ta vidéo , Estellka !
    J’aime beaucoup le préambule historique , la musique , la voix à la sonorité agréable .
    Un travail de pro !
    Plus d’excuses , il va falloir que je m’y mette !
    Merci !

    1. Merci patsch! La musique j’ai eu du mal à trouver, mais quand j’ai vu que le mec avait fait un album appelé « acqua e sapone » je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté! et puis ben la voix c’est la mienne, donc comme tout le monde je ne la supporte pas mais bon…

  3. Trèèèès belle vidéo! je suis admirative… (et très jolie voix aussi :heart: )

    Il faut que je m’y remette, il faut que je m’y remette, il faut que je m’y remette, il faut que je m’y remette, il faut que je m’y remette, … ;-)

    1. tu sais gigi, ça ne dois pas être une corvée. si tu as envie de faire un savon, tu trouvera bien 2heures pour savonner. si tu n’as pas vraiment envie, ce n’est pas grave, on peut t’en envoyer des nôtres si vraiment tu n’en a plus :-)

  4. Bravo, j’ai vraiment apprécié votre vidéo, elle est claire et précise. ça donne vraiment envie de se lancer. Je suis une adepte de la saponification à froid mais cette méthode peut dépanner. Bravo et merci de nous faire partager votre savoir.
    Yéli :good: :good: :good:

    1. C’est avec plaisir! cette technique a aussi des avantages intéressants par rapport à la saponification à froid. Les deux sont intéressants je trouve.
      En tout cas merci de votre gentil commentaire!

  5. J’ai envie d’essayer un savon au chaudron mais j’avais quelques appréhensions! A présent, je vais me lancer car tout est clair à présent! Un grand merci! :rose:
    J’ai néanmoins quelques questions quant à la recette, le surgraissage de ton savon est bien de 5%, c’est ça? A quoi sert l’argile? Merci encore!!!!!!!! :good:

  6. Super vidéo. Je l’avais déjà vue, mais dans ma période « gavage du blorum » (pour reprendre l’expression de Yéti) donc j’avais un peu oublié.

    Je crois que je vais me dégager 2-3h demain, ça m’a donné envie de me lancer ;-)

    Par contre, même question que Coccigro, avec 5% d’huile ajoutés à la fin, tu as bien un taux de surgras de 5%?

    Et deuxièmement, combien de temps de cuisson ça te prends pour 1Kg de savon? Je vais essayer avec cette quantité, parce que je n’ai pas de petit bécher ou autre qui passe au bain-marie à sacrifier aux savons :unsure: (pis bon, ce sera pas perdu hein :whistle: )

    :merci:

    1. coucou tysha :-)
      alors pour le surgraissage je ne sais pas trop. comme la sapo est finie je suppose que oui puisque tu n’as pas à prendre en compte l’indice de saponification. mais bon je ne suis pas certaine, c’est juste une supposition.
      pour le temps de cuisson, et bien je ne sais pas trop non plus. je dirai comme ça au pif, environ une demie-heure, mais franchement c’est vraiment pas sûr du tout.
      je suis de bon conseils là hein :-P
      tu vas voir c’est sympa cette technique!

  7. Bonjour et merci pour le tuto vidéo qui est super !
    J’ai suivi la recette sur le blog et le rendu est vraiment satisfaisant !
    J’ai pas fait la même recette : 72% huile d’olive 28% Coprah surgraissage a 1%. J’ai fait un relargage pour retirer la glycérine afin de m’en servir de base pour faire de la lessive.
    Je voudrais aussi me servir de ce savon pur afin d’en ajouter dans un prochain batch afin de diminuer la proportion de glycérine dans mon produit final.

  8. Bonjour, je me suis lancé dans la confection de savon à chaud après avoir vu votre super vidéo! Merci! Juste une question: au milieu de la cuisson (j’avais mis de l’eau presque jusqu’au bord du bécher) tout à coup ma masse s’est mise à gonfler et à mousser…! j’ai pu récolter ce qui a débordé et j’ai continué sans remettre au bain marie en attendant que la masse redescende, puis j’ai remis au bain pour finir… ouf! Est-ce normal ce « gonflage mousseux » ?
    Merci par avance.
    Cordialement
    Blico

    1. Bonjour et merci de votre passage!
      Alors non ce passage pousseux n’est pas normal, je pense qu’il est dû à l’eau que vous avez rajouté. Dans la cuisson au chaudron il ne faut pas rajouter d’eau, je pense que vous avez confondu avec la technique de la refonte. Regardez à nouveau la vidéo et lisez l’article, on ne rajoute pas d’eau pendant la cuisson :-)
      Bonne soirée!

  9. Bonjour, Je voudrais savoir si je peux utiliser de la soude costique NaoH et si oui est-ce que je dois mettre plus d’eau étant donné que c’est une recette à chaud.- merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: