Traité théorique de l’art du savonnier

Ce livre a été publié pour la première fois en 1791 par un maître-savonnier de Marseille. Il traite de la confection du savon de Marseille au XVIIIème siècle : où se procurer la marchandise, comment la choisir, quelles sont les étapes de fabrication, comment réussir tel type de savon… Il nous fait découvrir le savon de Marseille dans son aspect le plus traditionnel et le plus conservateur. Au delà de l’aspect pratique, ce livre est un véritable témoignage historique, sur fond de Révolution, une tranche de vie d’un commerçant qui essaye de tirer son épingle du jeu.

cover

Traite théorique de l’art du savonnier – Dominique François Baudoin

« En traitant de ce liquide, je n’entends parler que de l’huile d’olive, la seule dont on se sert dans nos fabriques, et qui soit propre à faire un savon applicable à tous les usages, sans leur nuire. Aussi l’édit de 1688 pour les manufactures de savon, prohibe-t-il l’emploi de toute autre espèce. »

 

 

Ce document appartient au domaine public et a été numérisé par mes soins, il n’a donc pas été publié au format numérique et ne possède pas de numéro ISBN. Pour le format epub, contactez-moi par MP.

34 réflexions au sujet de « Traité théorique de l’art du savonnier »

  1. Super d’avoir trouvé ce livre .
    Il doit bien renseigner sur la fabrication originelle du savon de Marseille .
    Merci de nous faire profiter de tes recherches .

    1. c’est avec plaisir! j’ai bien aimé ce livre. le discours préliminaire et la partie sur les soudes sont un peu longues, mais c’est marrant à lire, le voir faire tous ses calculs, râler sur le monde etc…

  2. Bonsoir, j’ai decouvert la SAF très recemment et en parcourant la blogosphère afin de me lancer moi-même j’ai decouvert votre blog très bien fait pour une débutante comme moi.
    Bravo pour vos savons tous plus beau les un que les autres.
    L’epub est il toujours disponibles.
    Je serais très intéressée.
    Merci à vous

    1. oui l’epub est disponible, je vous l’envoie par mail (pas cette semaine car je suis en vancances, mais semaine prochaine. n’hésitez pas à me le rappeler si vous ne voyez rien venir d’ici 15 jours).

      Merci pour votre gentil commentaire, et bonne navigation!

      1. bonjour, je me permets juste un petit rappel concernant ma demande de l’e-pub.
        Mon premier savon est en cure, j’ai hate même s’il va me falloir de la patience vu que c’est un savon de marseille (oui j’ai fais simple pour commencer).
        En vous remerciant.

  3. Bonsoir et merci pour ce généreux partage ! Votre blog est très bien fait et vos savons sont superbes ! Si le format e-pub du livre en question est toujours disponible, je souhaiterais bien en avoir une copie car trop intéressée ! Merci d’avance et bonne soirée

      1. Bonsoir, effectivement je viens de recevoir la copie du livre et je vous en remercie beaucoup ! Y’a plus qu’à se cocooner et bouquiner lol !

  4. Bonjour, je commence en savonnerie, mais je crois que lorsque l’on met le doigt dedans, on est pris tout entier !
    Je viens d’en parler à mon mari et il est resté totalement hermétique à cette idée si enthousiasmante de faire ses propres savons … Je crois que lui il tenterait plutôt la fabrication de sa propre bière ;-)
    Vous serait il possible de me transmettre la copie de ce livre ?
    Je vous remercie de votre générosité et de ce site passionnant !

    1. Bonjour et merci de votre passage sur le blog!
      Chacun ses préoccupations, peut-être que lorsqu’il testera vos premiers savons il sera conquit. Et vous aimerez peut-être sa bière :-)
      Je vous envoie le livre dès que je rentre de vacances. Si d’ici quelques semaines vous n’avez rien dans votre boite mail, n’hésitez pas à revenir me faire signe!

  5. Bonjour Estelka,

    Je serais très intéressée par la lecture de cet ouvrage, pourrais-je avoir une copie de ce livre ? Merci beaucoup.

    Je profite de mon passage ici pour dire combien j’apprécie ce blog et le forum. C’est pour moi une source inépuisable de découvertes, de lecture et de savoir-faire. J’ai rejoins la « confrérie » des savonniers à mon humble niveau et c’est ici, en vous lisant, que j’ai fait mes débuts. Grâce à vous, j’ai pu me laver avec mes propres savons ! Un énorme merci pour votre travail. :merci:

    1. Merci pour votre commentaire!
      Je n’evoie plus l’ebook par mail, c’est trop contraingnant. vous pouvez consulter l’ouvrage grace au PDF.
      BOnne jounrée!

  6. Bonjour,

    Quel blog!! Bravo, je commence seulement maintenant à faire mes premiers savons et votre blog est une mine d’or! j’ai commencé par un savon aux carottes, en me servant du jus de cuisson de la carottes comme eau de dilution et la carotte en purée en ajout, plus un mix d’huile d’olive et coco, il est en ce moment en cure mais il a l’air plutôt réussi, ce qui me pousse à en faire de nouveau, peut-être un castille, votre blog m’en a donné l’envie! ou au chocolat… En revanche, je me demandais s’il fallait attendre la fin de la cure pour le découper ou si il était préférable de couper au démoulage…

    D’autre part, je suis intéressé par l’epub de cet ouvrage, s’il est possible de me l’envoyer, je vous remercie!

  7. De passage sur votre blog, et vraiment très beau travail de partage et de pédagogie… Je repasserais lorsque j’aurais pris le temps de me lancer dans la savonnerie. Cordialement Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: