Volutes à cœur

Voici mon premier marbrage à cœur réussi! il m’a donné du fil à retordre ce marbrage, mais j’y suis arrivée. Toujours ma recette fétiche, un moule maison en plastique ondulé et mes très chers colorants TKB que j’ai bien réussi à mélanger cette fois. La fragrance midori cocktail, qui colle mieux à l’esthétique que pour celui à l’avocat Je trouve.
volutes_a_coeur_1

La recette (pour 700g) :

coco 30%
palme 20%
olive 40%
ricin 10%

Lessive de soude pour un surgraissage à 5%

Ajouts :

argile blanche
colorant néon rose + oxyde bleu
oxyde noir
fragrance Midori cocktail 3% (Sensory Perfection)

Marbrage à cœur.

volutes_a_coeur_2

Ne pouvant pas couvrir mon moule pendant la saponification, je me suis retrouvée avec beaucoup de cendre de soude sur le dessus du savon. j’ai donc passé un petit coup d’éponge bien humide et tout est partit. je trouve que cette opération a bien affiné les marbrage. Pour réaliser le marbrage, j’ai coulé une partie de la pâte colorée en neutre, puis j’ai versé les autres pâtes colorées de très haut pour qu’elles pénètrent bien dans le cœur du savon. Puis j’ai raclé le fond des pots très près de la surface pour que les couleurs restent sur le dessus. puis j’ai marbré avec un abaisse-langue et enfin avec une baguette chinoise en suivant mon instinct. J’avoue que j’ai du mal à suivre des tracés bien droits. J’espère qu’il vous plait!

32 réflexions au sujet de « Volutes à cœur »

    1. désolée, j’ai loupé ton comm’. donc j’ai divisé ma pâte, moulé la blanche, versé les pâtes colorées du haut de mon bras tendu, raclé le fond des récipients et déposé le fond sur la surface du savon. ouis j’ai fait quelques tours avec un abaisse-langue de médecin, puis avec la baguette chinoise. c’est plus clair?

    1. j’étais bien cotente du résultat, c’est la première fois que je réussi ce marbrage! dh’abitude la trace n’est aps assez fine, ça me fait des pâtés.

  1. Volutes aériennes très réussies !

    Tu l’as fait dans un moule assez plat ?
    Comment as-tu fait avec les colorants pour que ça marche mieux
    cette fois ci ?

    1. alors oui je l’ai fait dans un moule plat (27×21) si je me rappelle bien. pour les colorants, il me semble que j’ai dilué en plus dans un peu d’eau pour que ça se mélange mieux. Ou alors le fait de mélanger avec l’oxyde bleu a aidé. mais ça fait longtemps, je me rappelle plus bien.

  2. Je salue le travail de marbrage car , moi, je suis incapable de faire à moins d’un gros coup de bol. Non décidément il faut une certaine pratique pour faire ça et je ne peux que t’en féliciter. C’est assurément un des plus beaux savons à mon avis. Les gouts et les couleurs …
    Celui à l’avocat était beau mais ce n’était pas pareil quand même. Peut-être qu’au niveau douceur le savon est plus doux…

    1. c’est sûr qu’entre celui-là et celui à l’avocat ce n’est pas du tout la même technique. l’avocat c’est plutôt jouer sur l’équilibre de la recette alors que là c’est plus la trace et la technique du marbrage. et tu as raison c’est en pratiquant régulièrement qu’on arrive à des résultats corrects, si je ne savonne pas pendant longtemps je perd j’ai remarqué. il me faut un savon ou deux pour me remettre dans le bain. Donc t’inquiète tu vas y arriver :-) Et puis ça ne serai pas juste qu’on y arrive tout de suite, il n’y aurait plus de mérite. c’est de rater et recommencer qui est sympa aussi, ça participe au plaisir. « enfin je l’ai réussi celui-là! »

  3. super beau, merci pour la recette, je m’en inspirerai en changeant l’ingrédient huile de palme, car je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils font des forêts même en bio! mais ça n’engage que moi; donc merci pour ton partage.

  4. Bonjour Estellka, je suis en train de lire tout ce que tu as écrit au sujet des savons, et bien sûr j’ai pu voir tous les essais que tu as fait afin de reussir ton marbrage, je vois que tu as agi avec perseverance depuis plusieurs années, mais maintenant tu as reusi, c’est merveilleux.
    bravo Estelle, ce savon est magnifique . :rose: :coeur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: