Tutoriel Hexabulles

Le tutoriel de la dernière version d’Hexabulle sera bientôt disponible.

Bonjour tout le monde!

Voici le dernier calculateur de ma série de tutoriels : comment utiliser Hexabulles. Ce calculateur a été pensé et créé par Pasdechichis, un des membres de notre forum, et je le trouve assez bien fait. Il est très complet au niveau des huiles, le mode de calcul des caractéristiques est vraiment bien pensé car il prend en compte beaucoup plus de paramètres que les autres calculateurs, pour un résultat beaucoup plus fidèle à la réalité du savon. Il est en outre très simple d’utilisation.

Le voici :

Illustration hexabulle partie1
Entrer sa recette dans Hexabulles.

1 → Choisissez les huiles qui composent la recette.

2 → Entrez le poids de chaque huile. Pour entrez la recette en pourcentages, allez voir à l’étape 5.

3 → Ce tableau vous donne les caractéristiques de votre savon. Les caractéristiques de chaque huiles apparaissent sur la ligne correspondante, et les caractéristiques de la recette totale apparaissent sur la dernière ligne.

4 → Ces caractéristiques apparaissent sous forme de tableau. En vert la fourchette conseillée, en rouge cette caractéristique est trop élevée et en bleue elle est trop basse. La ligne blanche marque là où se trouve votre recette. C’est tout simple non?

5 → Cette zone vous permet de recalculer votre recette pour un autre poids d’huile. Entrez le nouveau poids désiré dans la case de gauche et cliquez sur le bouton de droite, le calcul se fait automatiquement. Cela vous permet d’entrer votre recette en pourcentage. Entrez vos pourcentage à l’étape 2, puis passez à l’étape 5 en entrant le poids d’huile total que vous souhaitez utiliser, par exemple 500g.

Maintenant, passons à la lecture des résultats :

hexa2

1 → La colonne du surgraissage.
2 → Le poids de soude en perle.
3 → Le poids de la lessive de soude à 30%.
4 → Le poids d’eau contenu dans la lessive.
5 → Le pourcentage d’eau contenu dans la lessive.
6 →Des conseils par rapport au surgraissage.
7 → La colonne qui permet de choisir le pourcentage d’eau du savon.
8 → Le poids d’eau correspondant.

Note : les deux dernières colonnes forment un tableau à part.

Comment lire ce tableau?

  • Pour ceux qui utilisent la lessive prête à l’emploi : Choisissez votre surgraissage dans la colonne 1 et reportez-vous au poids de lessive de soude correspondant dans la colonne 3. Par exemple, pour un surgraissage à 5%, il faut mettre 236,99g de lessive de soude. Les colonnes 4 et 5 vous donnent des informations sur le poids et le pourcentage d’eau contenu dans votre savon. Ces données vous serviront pour la 3ème partie du tutoriel.
  • Pour ceux qui utilisent la soude en perles : Choisissez votre surgraissage dans la colonne 1 et reportez-vous au poids de soude correspondant dans la colonne 2. Puis reportez-vous aux colonnes 7 et 8 (sans oublier qu’elle forment un tableau à part et n’ont rien à voir avec les autres colonnes). Choisissez  dans la colonne 7 le pourcentage d’eau que vous désirez mettre dans votre savon et reportez-vous au poids correspondant dans la colonne 8.

Note : attention, ce calculateur ne prend en compte que la lessive de soude à 30%. La concentration de votre lessive est inscrite sur l’étiquette de la bouteille.

Et maintenant, le petit gadget de ce calculateur : le calcul du volume.

Le calculateur du volume.
Le calculateur du volume.

Dans la première colonne, choisissez le surgraissage utilisé, dans la 2ème colonne, choisissez le pourcentage d’eau contenu dans votre savon (colonne 5 pour la lessive prête à l’emploi et colonne 7 pour les perles de soude) et dans la troisième colonne apparaît le volume de votre savon, ce qui va vous permettre de choisir le bon moule. Ici, notre savon rentre dans une brique de lait d’1L.

 

Voici donc la fin de mon article, j’espère que j’ai été claire, et je vous souhaite plein de bonnes bulles!

35 réflexions sur « Tutoriel Hexabulles »

  1. Salut Estelle,

    Merci pour le fabuleux tuto.

    Une petit contribution pour ton blog : teste ceci dans ta feuille de style :

    .site-content article {
    word-wrap: normal;
    -webkit-hyphens: none;
    -moz-hyphens: none;
    hyphens: none;
    text-align:justify;
    }

    .widget-area .widget {
    -webkit-hyphens: none;
    -moz-hyphens: none;
    hyphens: none;
    word-wrap: normal;
    text-align:justify;
    }

    Cela va te donner une meilleure mise en page au niveau des textes : plus de césure et des blocs justifiés de même longueur.

    A+

    Amicalement, pasdechichi

  2. voili voilou, me revoilà
    d’après ce que je vois sur ton site, ça doit être le fichier suivant :
    http://revonssavons.fr/WordPress/wp-content/themes/twentythirteen/style.css?ver=2013-09-09

    Dans ce fichier, à partir de la ligne 1124, tu va trouver les paramètres suivants :

    .entry-content {
    -webkit-hyphens: auto;
    -moz-hyphens: auto;
    -ms-hyphens: auto;
    hyphens: auto;
    word-wrap: break-word;
    }

    remplace ces lignes par :

    .entry-content {
    word-wrap: normal;
    -webkit-hyphens: none;
    -moz-hyphens: none;
    hyphens: none;
    text-align:justify;
    }

    fait ptet une copie de sauvegarde avant de modifier
    pour ma part, je fais toujours une copie en rajoutant _old à la fin du fichier de sauvegarde, ça mange pas de pain et ça peut rendre service :mrgreen:

    Redis-moi

    A+

    pasdechichi

  3. 1 ) Le tuto est bien fait .. Merci Estellka :yes:
    2) Le calculateur est tout simplement le mieux que j’ai vu ! (pour moi, plus simple d’utilisation et complet ! ) Merci Pasdechichi ! :yes:
    (quelle prise de tête ça a du être pour faire ça..)

    (jusqu’à maintenant je faisais avec ma calculette et les indices de saponification :-( quand le calculateur d’A. Z. était planté je crois que je vais laisser tomber ! )

  4. Bonjour à toutes et à tous,

    Pasdechichi, j’ai un souci sur la dernière version d’Hexabulle : les menus déroulants ne fonctionnent pas :'(
    Du coup, impossible de mettre les corps gras ni les pourcentages de surgraissage.
    :merci: d’avance !

    1. Pose-lui la question sur le forum peut-être, il y a une section spéciale pour hexabulle V.2. Mais en ce moment il doit être occupé je pense :-)

  5. Help! Je ne parviens plus à utiliser le calculateur hexabulles : impossible de selectionner un composant dans la premiere colonne.

  6. Bonjour,
    Jusqu’à maintenant j’utilisais le calculateur d’aromazone.
    Je rajoute souvent à la trace une huile fragile. Sur le calculateur d’aromazone cet ajout est bien différencié du reste des huiles. Sur Hexabulle, je ne comprend pas comment et où le faire apparaitre… Peux tu m’éclairer?
    Bonne journée à toi.

    1. bonjour et merci de ton passage sur le blog. pour l’ajout d’huile à la trace, cette option n’existe pas sur hexabulle. il te suffit de calculer la recette en incluant ton huile précieuse, et de l’ajouter à la trace.
      Mais je vais te donner pon point de vue sur les huiles précieuses à la trace: Tu t’embête pour rien, c’est totalement inutile de mettre les huiles précieuses à la trace (à mon avis). donc je te conseille de ne pas t’embêter, tu calcule ta recette avec le surgraissage final et tu mélange tout avant la soude. Je te conseillerai même de ne plus utiliser d’huiles précieuses dans les savons et de les garder pour te faire une bonne crème. en effet le savon est rincé et ne pose pas sur le visage, l’huile précieuse n’a donc pas le temps de pénétrer ta peau et de la traiter.

    1. bonjour et merci de votre passage. Je ne comprend pas bien votre question, pour aller sur la page du calculateur, il suffit de suivre le lien…

  7. Bonjour,
    Je n’arrive plus à accéder au tableur Hexabulles, lorsque je clique sur le lien ça n’emmène sur un site et non sur le tableur. Comment le retrouver? J’ai épluché tout le site en question et je ne le trouve pas non plus…
    Ce calculateur m’avait vraiment plu c’est dommage!
    Merci pour la réponse ;-)

    1. bonjour et merci de votre passage. je ne comprend pas bien ce que vous cherchez: le calculateur en ligne ou le tableur excel?pour le calculateur en ligne il suffit de cliquer sur « hexabulle » dans le menu du blog.

  8. Bonjour, je ne trouve pas où accéder au calculateur pour y rentrer mes huiles et mes chiffres, il n’y a pas de lien, quand je clique sur l’image elle s’agrandit ou se réduit, mais je ne peux rien utiliser. comment faut-il faire pour pouvoir utilise ce calculateur? merci de votre réponse

    1. Bonjour et merci de votre passage sur le blog.
      Le lien est dans la première phrase de l’article, il faut cliquer sur le mot Hexabulles. Vous arrivez sur la page d’acceuil d’Hexabulles, il faut créer un compte pour pouvoir accéder au calculateur. Le tutoriel n’est pas encore à jour, il le sera bientôt.
      Bonnes bulles!

      1. Merci, j’ai bien un compte,mais rien ne fonctionne. Impossible d’ouvrir une page sur le site, il n’y a aucun lien sauf celui de mon compte. Je ne trouve aucune pas sauf « rêvons savons » Et là, cycle infernal, retour à la même page quand je clique sur tutoriel Hexabulle. je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. j’attendrai que vous ayez mis à jour pour recommencer. A très bientôt…

      2. D’accord. Bon et bien je en peux rien pour vous dans ce cas car ce n’est pas moi qui gère le site Hexabulles. Bon courage!

  9. Le calculateur simple et facile (même si je préfères faire mes calculs de soude à la main ou à la calculatrice) .
    Pouvez vous me donner le principe/la méthode du calcul du volume ? (est-ce le volume initiale ou après séchage et cure ?)(quelles sont les densités utilisées?)

    1. En effet, ce calculateur est assez simple d’utilisation. En revanche je n’en suis pas l’auteure, je ne peux donc pas vous renseigner sur les calculs.

  10. Bonsoir,

    Souhaitant me lancer dans la fabrication de savon, je dévore votre blog que je trouve très bien fait.
    Cependant, je bloque sur un point. Je suis sur le calculateur. J’ai entré mes huiles de base. Jusque là tout va bien, et c’est maintenant que je vais paraître bête : aucunes de shuiles sont des agents lavant…donc ma recette affiche 0 en agent lavant… j’en déduis qu’il faut ajouter la lessive de soude… sauf qu’elle n’y ait pas dans les menus déroulants… qu’est ce que je ne comprends pas ? :unsure:

    1. Bonjour!
      En théorie, ce n’est pas grave, tous les savons lavent, quelque soit l’huile utilisée, même si elle est à 0 en agent nettoyant. Mais en pratique, votre recette est mal équilibrée vous allez avoir un savon tout mou. Rajoutez de l’huile de coco par exemple.

  11. Je viens de découvrir Hexabulle, il a l’air très bien seulement comme pour Soapcalc je rencontre un problème : certaines huiles que je souhaite utiliser (pas seulement une malheureusement) ne sont pas dans la liste des huiles de ces deux calculateurs donc je me retrouve dans une impasse. Y’a t-il un moyen d’ajouter des données?

    Les huiles que je souhaite utiliser : huile de touloucouna, huile de chaulmoogra, huile de calophyle inophyle…

  12. Bonjour,
    j’aime beaucoup ce calculateur , et je l’ai beaucoup utilisé
    par contre j’ai perdu mon mot de passe, et je ne trouve pas de moyen de le récuperer , et pas de mail de contact
    avez vous une solution pour moi
    merci
    jc (Tessa)

  13. Bonjour,
    Je n’arrive plus à trouver le fichier du calculateur sur votre site.
    Comment puis je y accéder ?
    Je le trouvais très pratique.
    Merci

    Agnès Perreau

  14. Bonjour,

    Une petite suggestion pour améliorer la lisibilité du tableur. Il faudrait peut-être clarifier dans le tableur la lecture des colonnes sur le surgraissage, le poids de soude/lessive de soude et eau, en distinguant plus clairement deux cas de figure : 1/ j’utilise de la soude pure (quel est alors le poids d’eau à ajouter en fonction du surgraissage voulu), 2/ j’utilise de la lessive de soude.

    Bravo pour ce tableur, que j’apprécie beaucoup.

    Nicolas

  15. Bonjour et merci de nous proposer ce petit bijoux bien plus simple que certain calculateur !! Je n’ai pour l’instant réaliser qu’une fournée de savon, par contre on m’avais conseiller de mettre de l’huile après la trace pour le surgraissage, je ne le trouve pas sur le calculateur, comment puis-je procéder svp ?

  16. Bonjour
    je vous suis depuis des années, j adore votre site. Je fais mes propres savons avec de la lessive de soude à 30,5% (que l’on trouve en grande surface). Je n’ai jamais eu de surprise, et j’ai toujours eu du temps après la trace pour rajouter de l’huile essentielle, des colorants…

    Ayant déménagé a l’étranger, j ai essayé de faire un savon avec de la lessive de soude a 50%( % uniquement disponible sur le marché).
    Comme d’habitude, j’ai accéléré la reaction en utilisant le mixeur (ca ne m’avait jamais posé un problème avant).
    Au bout de 2sec la trace est apparue et 3 sec après l’ensemble était solide et brûlant.La reaction s’est faite presque instantanément. je n ai eu le temps de rien faire, meme pas eu le temps de le verser dans le moule.

    Savez vous pourquoi? Comment se fait il que la reaction etait aussi rapide?

    mon melange:
    huile olive :200g
    huile coco: 200g
    huile de ricin:100g
    beurre de karite:100g
    et lessive de soude (50%): 167g

    Merci d avance pour votre conseil

  17. Bonjour, Félicitations pour votre site. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider. J’aime beaucoup un savon fait maison et j’aimerais le reproduire. J’ai les ingrédients mais pas la quantite….est-ce faisable? Voici les ingrédients:

    Huile olive, huile de coco, huile son de riz, huile d’avocat, beurre de karaté, charbon activé, racine de garance’ huiles essentielles de sapin’ bergamote et arbre à thé »

    Merci.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
:red: 
:blink: 
:roll: 
:shock 
:mrgreen: 
:sourire: 
:rire: 
:na: 
:langue: 
:arrow: 
:idea: 
:coeur: 
:eek: 
:suspect: 
:voyons: 
:toctoc: 
:smoke: 
:burp: 
:kiss: 
:cheers: 
:dead: 
:old: 
:pan: 
:fouet: 
:fusil: 
:boulet: 
:fumivert: 
:merci: 
mdr 
:vivemoi: